sak ifé nout jordu ék nout demin

Paulet Payet : "La réalisation de la Rocade Sud exigeait l'expulsion de 75 familles"


Politique
Dimanche 8 Septembre 2013

Le maire du Tampon a confirmé sa candidature aux Municipales 2014. Il a aussi annoncé une prime d'intéressent pour les employés communaux ayant plus de six mois d'ancienneté, et la signature de 300 contrats d'avenir. S'il est évident qu'en cette période pré-électorale, ses concurrents vont crier à la démarche électoraliste, le maire lui "trace sa route jusqu'en 2014", où il ne sera plus que "maire et conseiller communautaire", selon la règle de non cumul des mandats.


Quel est votre bilan ?
Nous avons investi près de 100 millions d'euros depuis mon élection au poste de maire en avril 2010, soit une moyenne de 26 millions par et un pic de 39 millions en 2011. Ainsi l'amélioration du cadre de vie de 2010 à cette année, a bénéficié de près de 45 millions d'euros. L'investissement est plus de 3 millions d'euros pour les crèches et le jardin collectif, de près de 7 millions pour l'eau… Les dépenses communales pour le sport et la culture de plus de 11 millions…

Et votre projet pour les Municipales 2014 ?
Mon projet, c'est continuer à faire en sorte qu'il y ait de l'eau en quantité suffisante. Ce n'est pas encore le cas aujourd'hui. Mais, j'ai bon espoir d'y arriver. Poursuivre la modernisation du réseau, la réhabilitation des réservoirs en service, la construction de nouveaux réservoirs, et surtout l'interconnexion avec la micro-région Sud. C'est un objectif que nous devons atteindre. Car, l'eau est essentielle à tous et aussi pour l'aménagement du territoire.

Quel sera le projet principal de cet aménagement ?
Il y a la construction d'une nouvelle zone à vocation commerciale et artisanale de 40 hectares à Terrain Fleury. L'objectif est la création de 3.000 emplois à l'horizon 2020/2025. Il y a aussi ma volonté de faire du Tampon, une ville solaire. Les bâtiments communaux disposeront à très court terme de panneaux photovoltaïque.  Chaque élève consommera l'énergie fournie par son école. Nous maintiendrons aussi nos moyens pour continuer à faire du Tampon une ville universitaire.

Une attention particulière pour le Tampon ?
La Plaine des cafres, c'est aujourd'hui une ville dans la ville de 14.340 habitants, avec l'implantation de services, bureaux et activités économiques majeurs pour les Hauts de La Réunion. Son développement nécessite une gestion plus appropriée et opportune. Nous proposons donc une réorganisation administrative de ce territoire. Un directeur général adjoint y sera nommé dès l'année prochaine, et un adjoint bénéficiera de pouvoirs plus élargis.

Sur la vidéo, Paulet Payet donne les raisons de la fin du projet de la Rocade Sud.



This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :