sak ifé nout jordu ék nout demin

Paul Vergès, sur cette Pierre, "gravons le palmarès des salaires des SEM"


Édito
Mercredi 1 Juin 2011

Paul Vergès a proposé hier d'établir un palmarès des salaires des présidents et directeurs de SEM, suite aux articles parus dans le Journal de l'Ile et aux conclusions du rapport de la Chambre régionale des comptes, concernant la gestion de la SR21, présidé alors par Pierre Vergès.


Paul Vergès a raison. Il y a des excès, de l'abus et du gaspillage de l'argent public dans la plupart des SEM de La Réunion. Et cela depuis des décennies. C'est un fait.

Paul Vergès a aussi raison lorsqu'il dit qu'il y a plus d'excès, plus d'abus et plus de gaspillage dans les autres SEM de La Réunion.

Paul Vergès a enfin raison lorsqu'il affirme que les SEM servent également à recycler les élus qui ont perdu leur(s) mandat(s), leur salaire, leurs indemnités, leur voiture, leurs billets d'avion en bonne classe, leur GSM, leur maîtresse devenue secrétaire ou attachée…

Paul Vergès a tort s'il croit que les excès, les abus et le gaspillage de l'argent public des autres présidents et directeurs des SEM de La Réunion, et ce quel que soit leur niveau, suffiront à minimiser les conclusions de la Chambre régionale des comptes, concernant la gestion de la SR21 de Pierre Vergès.

Paul Vergès a tort, s'il croit que la population souvent en difficulté économique et sociale, acceptera ce genre d'arguments, alors que les élus ne cessent de dire : "s'il n'y a plus d'argent des collectivités, c'est toujours et encore la faute de l'Etat".

Paul Vergès a tort, s'il croit que sa pirouette d'hier après-midi, va suffire à faire oublier aux Réunionnais qu'il fait partie intégrante de ce système depuis des décennies. Qu'il a également laissé, qu'il a utilisé ce système, que ses amis souvent grands défenseurs des plus démunis, vivent toujours, pour un grand nombre dans un grand confort, grâce à des salaires et des avantages bien loin du Smic et des contrats précaires.

Paul Vergès, vous avez raison, car les excès, les abus et le gaspillage de l'argent public, est un cancer généralisé depuis bien longtemps. Les victimes de la cupidité des élus et des administratifs sans scrupules, continuent à allonger la liste des Réunionnais vivant sous le seuil de pauvreté.

Paul Vergès, vous avez tort, car ni vous, ni aucun homme, ni aucune femme de quel que bord politique que ce soit, n'a vraiment tenté de moraliser la gestion des deniers publics.

Mais, peut-on vraiment moraliser la vie politique ou l'homme et la femme politique ? 

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :