inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Paul Verges : Le miracle de La Réunion


Politique
Mardi 7 Janvier 2014

La Réunion est un laboratoire pour le monde aime à se répéter Paul Verges. Et il a bien raison !
Il raconte qu'une de ses connaissances ne comprend pas pourquoi les zoréys saccagent les tombes des Juifs…
C'est vrai qu'ici on parle plus souvent de dialogue inter-religieux…


Si le Réunionnais est une victime dans son pays, il ne demande qu'à être réveillé, il n'y a qu'à regarder l'exemple du maloya !
 
Si le maloya n'avait pas une résonance profonde chez les Réunionnais, on ne l'entendrait pas sur toutes les radios. Le réveil de cet art du débat est à mettre à l'actif du PCR qui édita le premier 33 tours de maloya. Sur l'autre face de ce disque culte, le discours de Paul Verges lors d'un congrès de son parti.
 
"La Réunion est un mélange issu  d'un crime…"
 
C'est la résistance continue du peuple Réunionnais tout au long de son histoire qui permet le miracle permanent de La Réunion.
 
Le maloya, hier interdit d'antenne par Jean Vincent Dolor est reconnu aujourd'hui par l'Unesco et s'écoute sur toutes les radios.
 
Le Code Noir qui imposait la religion catholique, aujourd'hui il y a un comité permanent du dialogue inter-religieux.

Un certain Hypolyte Foucque, premier Vice recteur de La Réunion demandait de "fusiller le créole" alors qu'aujourd'hui on demande de l'introduire dans l'enseignement.
 
La langue créole est née du besoin de communication des différents groupes débarqués dans l'île comme main d'œuvre au service de l'économie de plantation.

Un moment d'échange à découvrir dans la vidéo…

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 08/01/2014 09:50
"à l'actif du PCR qui édita le premier 33 tours de maloya." qui a été mis en chantier par les camarades de l'UGTRF, un peu courroie de transmission du pcr dans l'émigration. Vergès n'a jamais chanté le maloya, ou même marqué le pas. D'autre part, si le disque à été compressé, c'est bien un certain Firmin Viry l’auteur qui n' jamais vu la couleur du fruit de son travail, alors que les 6000 33 tours de Mr Viry ont été vendu entre 60 à 80FF de l'époque, alors que la compression n'avait coûté que 3 FF. Voyez le bénéfice engrangé par le pcr!!!! Pour continuer sortir les vignettes et couilloner les travailleurs peu averti de la chose politique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e