sak ifé nout jordu ék nout demin

Paul Vergès : "Investir les 800 millions d'euros de la sur-rémunération dans l'énergie, le tram-train…"


Politique
Vendredi 20 Septembre 2013

Le sénateur de La Réunion n'a rien vu venir du PS et du gouvernement depuis sa dernière conférence de presse. Hier, Paul Vergès est revenu sur l'un des aspects essentiels de son projet : la transformation des 800 millions d'euros de la sur-rémunération en un fonds d'investissement. Le parlementaire communiste a regretté le manque de courage de la classe politique "à prendre les bonnes décisions pour La Réunion". Interview.


Lors de votre dernière conférence de presse, vous avez lancé un appel au PS et au gouvernement,y-a-t-il eu une suite ?
Moi, je ne vois pas de suite. Sinon, nous continuons comme avant. C'est la responsabilité des Réunionnais d'abord, des parlementaires et des élus. Nous allons voter la réforme des retraites. C'est une mesure importante. Mais à La Réunion, ça concerne qui ? Ça concerne une minorité qui n'est pas touché dans les mêmes conditions qu'en France. Ici à La Réunion, Une grande majorité d'individus n'aura pas de retraite. Mais pourquoi, on ne le dit pas.

C'est pour cette raison entre autres que vous dites qu'il y a un manque de courage politique à La Réunion, surtout lorsque l'on parle de sur-rémunération ?
La majorité de ceux qui sont en position de pouvoir, qu'ils soient parlementaires, ou au Conseil régional, Conseil général ou dans les mairies, ils bénéficient tous de la sur-rémunération. Et au lieu de proposer des solutions pour dire que nous allons sortir de l'impasse actuelle, ils se taisent.

Il y a un consensus sur la sur-rémunération, pourquoi cette impression que vous êtes seul à porter ce projet ?
C'est vrai. Mais d'abord, il est essentiel de ne pas stigmatiser les fonctionnaires. Car, ils ne sont pas responsables des décisions antérieures, un contrat que le gouvernement doit respecter. Ce contrat est devenu obsolète. Nous pouvons utiliser cet argent autrement. Au delà de la consommation, faisons l'épargne. Les 800 millions d'euros de la sur-rémunération, c'est l'équivalent de tous les fonds d'investissement de l'Etat et de l'Europe dans les plans 2007-2013. C'est possible de le faire. Mais, il faut avoir le courage de le dire.

Comment utiliseriez-vous ces 800 millions d'euros dans le développement de La Réunion ?
Tout d'abord à rattraper tous les retards accumulés sur tous les plans. Créer de la valeur ajoutée par le travail. Compte-tenu de la crise de l'énergie, en premier un tram-train. Faire les énergies renouvelables et effacer les 600 millions d'euros de facture de pétrole et de charbon que les Réunionnais payent. Il y a aussi le développement de l'agriculture réduite ici à sa plus simple expression, faire face aux menaces sur le régime sucrier, sortir des monopoles qui ont été créés par les gouvernements successifs.

Quelle va être votre action pour que vos propositions soient mieux entendus, y compris par le gouvernement ?
La réponse sur la vidéo.

This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :