inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Patrick Lebreton (le Progrès) : "Rien ne vaut la légitimité populaire"


Politique
Mardi 1 Octobre 2013

Ils ont été plus de 18.000 électeurs à s'être inscrits pour les primaires du Progrès. Ils ont été près de 15.000 à s'être déplacés ce week-end pour voter dans six communes de La Réunion. Avec près de 8.000 suffrages sur son nom à Saint-Joseph, Patrick Lebreton a réussi son pari : marginaliser l'investiture attribuée à l'issue du vote des adhérents dans les sections PS. Et par ricochet affaiblir Philippe Leconstant et Gilbert Annette. La seconde étape : faire mieux que le PS aux Municipales 2014.


Patrick Lebreton (le Progrès) : "Rien ne vaut la légitimité populaire"
Si dimanche soir, Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît, a tempéré ses propos et éviter la comparaison entre la légitimité que confèrent les primaires, et l'investiture règlementaire des statuts du PS, hier à la permanence parlementaire de l'élu bénédictin, Patrick Lebreton, patron du Progrès, a été catégorique. "Entre les 94 voix de la section PS, pour Virginie Gobalou, et le millier de voix des électeurs qui ont voté aux primaires pour Krishna Badamia, il n'y a pas photo en ce qui concerne la légitimité populaire".

C'est encore plus vrai à Saint-Joseph où le député-maire en place a réalisé un score historique pour ces primaires. Inscrits : 10.006 ; votants : 8.262 (82,57 %) ; nuls : 486 (5,88 %) ; exprimés : 7.776 (94,12 %). Des chiffres exceptionnels. Un tour de force habile à plusieurs titres, à six mois des Municipales 2014. D'une part, Patrick Lebreton confirme son leadership au Progrès et sur l'échiquier politique local, et d'autre part, il expose un peu plus l'embarras de Gilbert Annette "en difficulté à Saint-Denis selon la presse" et ce à quelques mois de mars 2014.

 Hier soir à l'issue des primaires, Patrick Lebreton, d'abord à Saint-Joseph, mais aussi dans les cinq autres communes (St-Benoît, Sainte-Rose, Salazie, Saint-Pierre et le Tampon), a réussi un autre pari : remettre en cause le fonctionnement règlementaire du PS, et à postériori, la mainmise de Gilbert Annette sur le parti socialiste à La Réunion. "Le PS est devenu un parti d'investiture. Nous voulons l'ouvrir à la population. Comme François Hollande l'a fait lors de la présidentielle, avec l'instauration des primaires".

"Pourquoi ce qui serait bon pour l'élection présidentielle, ne le serait pas pour les scrutins locaux. Nous devons évoluer en ce sens", a expliqué le parlementaire du Sud, hier lors de sa conférence de presse. Et c'est sans doute pour motiver sa position que les candidats du Progrès veulent tout faire pour réaliser des scores supérieurs à ceux des représentants du PS. Le face-à-face Virginie Gobalou (PS) / Krishna Badamia (le Progrès) à Saint-Pierre, sera un scrutin-test.

Et ce n'est sans doute pas par hasard que Saint-Pierre a été choisi. C'est un terrain "neutre" que connaît le député Patrick Lebreton. Sa suppléante, Virginie Gobalou, également...





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par R I P O S T E le 01/10/2013 06:38
Electeurs Dionysiens , aidez Gilbert ANNETTE , à partir !

2.Posté par lebon le 01/10/2013 09:09 (depuis mobile)
Vive la démocratie, des primaires à une candidature unique sans concurrent

3.Posté par Kabar Yab le 01/10/2013 10:35
Un Député Maire en phase avec sa population. Et cela se vérifie à chaque scrutin.

4.Posté par la cayenne le 02/10/2013 08:16
@kabaryab

A ta place je commencerais a etre inquiet je pense !!!!

2012 lu te fé plus 13000 voix aux législatives avec presque aucun vote blanc
2013 lu le a 8000 voix pour ses primaires avec prés de 500 vote blanc
KOSSA VA RESTE A ZOT EN MARS 2014 ?
Un politologue y peu répond a moin si ou plait ?

5.Posté par TI JOSEPH GOYAVE le 02/10/2013 08:20
OUI TOUT A FAIT KABARYAB !!!

IL EST VENUE LA PHASE FINAL DE SON REGNE A ST JOSEPH !!!!!!
PLUS D'EPINE DE ROSES !!!!
S'IL VOUS PLAIT MR ANNETTE AIDEZ CE MONSIEUR A PARTIR !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays