sak ifé nout jordu ék nout demin

POUTTANDOU VAJTOUKKEL Á LA COMMUNAUTÉ TAMOULE ET RÉUNIONNAISE


Citoyen
Mardi 14 Avril 2015

Le 14 avril sera un grand moment de prières mais aussi de festivités pour la communauté Tamoule, avec des messages : de tolérance, de solidarité, de paix, d’espoir, d’unité et d’amour…..


Toute la communauté Tamoule de l’Île célébrera ce mardi 14 avril 2015 la nouvelle année 5116 selon le calendrier. Un moment de festivités avec diverses manifestations culturelles de toutes les couleurs à travers des spectacles musicaux, danses, chants et défilés dans toute l’Île.

 

Néanmoins pour la communauté, ce 14 avril sera d’abord et surtout, un moment de prières et d’offrandes aux diverses divinités telles que Ganesh, Muruga… dans les nombreux temples tels que celui de Stella, du Portail commune de St-Leu et beaucoup d’autres encore, allant du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

 

En cette année de Manmada, je me réfère bien volontiers à la sagesse du grand Mahatma Gandhi, apôtre et figure emblématique de la tolérance et de la non-violence, pour que chacune et chacun d’entre nous, puise éternellement nos racines dans cette philosophie, du « vivre ensemble à la Réunion », et de poursuivre  ce merveilleux chemin où Gandhi nous dit : " Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays. "

 

Aujourd’hui plus jamais, en cette année 5116, nécessaire d’intensifier notre Unité dans ce grand Océan de diversité et elle doit toujours guider nos pas. C’est d’ailleurs cela, le modèle qui a bâti notre force et de notre incommensurable richesse à la Réunion dont il faut absolument le protéger. C’est un moment de souhaits et d’espérance pour cette nouvelle année qui s’ébauche. 

 

Á toute la communauté tamoule, à tous les Réunionnais, au Consul Général de l’Inde et à sa famille ainsi qu’aux Officiants Indiens sur l’Île et à nos cousins Mauriciens POUTTANDOU VAJTOUKKEL 5116.
 

Saint-Leu.


Jean Claude COMORASSAMY


Dans la même rubrique :