sak ifé nout jordu ék nout demin

PCR : le Congrès déterminera s'il faut un ou deux secrétaire(s) général (aux)


Édito
Jeudi 4 Avril 2013

Le PCR continue la préparation de son Congrès. Hier, a eu lieu à la salle du Bocage de Sainte-Suzanne, le deuxième des trois meetings programmés dans cette perspective.Près de deux cents militants avaient fait le déplacement. Maurice Gironcel a placé ce grand rendez-vous du PCR pour 2013, sous un hommage à Lucet Langenier et Edmond Albius.


Le PCR peaufine sa reconstruction. Sa stratégie des Municipales 2014 et des Cantonales et Régionales 2015. Et ses propositions pour La Réunion. La reconstruction, c'est un peu comme Témoignages "en difficultés", c'est avant tout un support de communication pour sensibiliser et mobiliser une population "qui ne croit plus aux politiques" et des électeurs de plus en plus tentés par l'abstention. Le changement de moyens et de méthodes de communication au PCR, ce n'est pas pour maintenant.

La reconstruction proposera aussi une autre façon de fonctionner. Ainsi, c'est le Congrès qui déterminera s'il faut un secrétaire général voire deux pour le fonctionnement du parti. Ils sont trois pour l'heure sur le ou les postes : Pierre Vergès, Yvan Dejean et Claude Hoarau.

La stratégie des Municipales 2014 et des Cantonales et Régionales 2015, ce sera plus simple : conserver les mairies communistes (Sainte-Suzanne, Le Port, la Possession et gagner La Rivière). Des accords tous azimuts sont en négociations. Le PCR peut-elle enlever à la Droite ou au PS, une ou plusieurs municipalité(s) ? L'exercice semble aujourd'hui quasi impossible tant le PCR souffre d'un manque de cadres ou ténors bien implantés dans les communes. Cela s'explique surtout par l'absence de renouvellement de la classe politique.

En ce qui concerne les propositions communistes, le PCR reprendra celles proposées dans le projet réunionnais pour la Présidentielle 2012. Hier soir, Maurice Gironcel en a énuméré quelques uns : l'emploi, la création d'activité économique, la mise en place de deux services publics : environnement et service à la personne "peut créer 40.000 emplois". L'élément nouveau, ce sera le fléchage financier : financement d'une banque d'investissement réunionnais, épargne à prélever sur l'évolution (ou fin) de la surrémunération…

Le maire de Sainte-Suzanne l'a répété à plusieurs reprises. "Nous n'éluderons aucune question. Il n'y aura aucun tabou. Nous dirons la vérité. Nous respecterons notre parole. Pas comme certains qui ont trahi…" La transition était toute trouvée pour parler "d'un homme intègre, d'un homme de tous les combats : Lucet Langenier. Le 30 juin, ça fera 20 ans qu'il nous a quitté". Maurice Gironcel parlera aussi du symbole qu'est Edmond Albius. De l'usine de Quartier-Français, haut lieu de grandes batailles sociales "auxquelles a pris part Paul Vergès…"

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :