sak ifé nout jordu ék nout demin

PCR : Tout Sauf BELLO


Politique
Lundi 7 Décembre 2015

Le PCR prend acte des résultats du premier tour des élections régionales du dimanche 6 décembre. Avant tout commentaire, nous tenons à remercier toutes les électrices et les électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages, en votant pour la liste de l’Union des Forces de Progrès conduite par Patrick Lebreton.
Plusieurs constats s’imposent.


Le PCR et le 2e tour des Régionales

Taux de participation 
Le taux de participation est le plus faible de toutes les consultations régionales. Il n’est que de 44,45 %. Plus de la moitié des inscrits n’ont pas voté. Cette situation n’est pas sans interpeller tous les responsables politiques quels qu’ils soient sur l’attitude de la majorité de l’électorat face au scrutin. 

Analyse des chiffres 
Malgré le soutien de 14 maires dont 8 sur la liste, de la présidente du Conseil départemental, des présidents de la Chambre de commerce et de la Chambre des métiers, la liste conduite par Didier Robert ne réalise que 40,36 % des suffrages, soit 107 281 voix. Cette situation est d’autant plus grave pour lui qu’aucune liste susceptible de le soutenir au second tour n’a fait de résultat significatif. 
Le résultat de Huguette Bello ne correspond ni à son attente, ni aux prévisions des sondeurs. Elle ne réalise que 63 248 voix, soit 23,80 % et un retard de 44 083 voix sur Didier Robert. 

Le troisième résultat, c'est celui de Thierry Robert qui rassemble 54 021 voix, soit 20,32 %, et constitue une percée soulignée par toute la presse et l'opinion. 

Le quatrième résultat est celui de Patrick Lebreton qui totale 18 919 voix, soit 7,12 %. 

Il découle de ces quatre chiffres que l’addition des forces de ces trois listes opposées à celle de Didier Robert représente 136 188 voix, soit une avance de près de 30 000 voix. Il est donc possible de gagner le dimanche 13 décembre prochain si ces trois listes fusionnent en une seule. 

Condition et principe 
Nous soutenons la constitution d’une telle liste d’union. Notre seule objection de principe, c'est que Huguette Bello a introduit depuis des années un tel contentieux qui continue avec le Parti communiste réunionnais, qu’il n’est pas envisageable qu’elle soit la tête de liste rassembleuse du second tour des élections régionales. Il s'agit de ne pas hypothéquer l'avenir de La Réunion pour une personne. 

INFO REUNION


Dans la même rubrique :