sak ifé nout jordu ék nout demin

Municipales 2014 : un sondage très attendu et déjà très commenté à Saint-Denis


Édito
Jeudi 29 Aout 2013

Qui conduira la liste d'union à Droite à Saint-Denis ? En fait, ce n'est pas la question essentielle. La question principale est : y-aura-t-il une liste d'union à Droite ? La réponse pour certains, serait contenue dans le sondage, tant attendu à Droite et encore plus à Gauche. Un paradoxe. L'autre paradoxe, c'est la légitimité que les uns ou les autres accorderont à cette étude d'opinions. René-Paul Victoria espère lui participer à la rédaction des questions.


Mise au point. Le sondage dont parle les politiques et la presse, était initialement prévu pour dire qui de Michel Lagourgue (UDI) ou Nassimah Dindar (UDI), était le ou la mieux placé(e) pour représenter leur parti aux Municipales 2014 ? Cette étude d'opinions devait consolider l'accord signé entre les deux centristes : le premier a soutenu la seconde aux Législatives, la seconde a promis de rendre la pareille au premier, si le sondage confirmait la côte de l'avocat à Saint-Denis.

Le contexte a changé depuis. Il y a une hypothétique union à construire à Droite. L'échantillon est ou sera interrogé également sur la candidature de René-Paul Victoria. Le conseiller municipal d'opposition de Saint-Denis, comme il le dit sur la vidéo, souhaite prendre part à la rédaction du questionnaire. Sans doute un vœu pieu. Toutefois, à Droite comme à Gauche, les résultats de ce prochain sondage sont très attendus. Et déjà très commentés. Un comble.

Et c'est… Gilbert Annette qui arrive en tête de ce sondage de la Droite, qui n'a pas été encore réalisé. Avec ou sans sondage, il y a une grande inconnue dans l'équation que doit résoudre la Droite : Nassimah Dindar sera-t-elle candidate à la tête de liste d'union de la Droite à Saint-Denis ? Pressée par certains éléments de son entourage, et soutenue depuis le début par Didier Robert, la présidente du Conseil général, réfléchit.

Pour Gilbert Annette, la présidente de l'UDI est dans la démarche pour conduire une liste. Remarquez que le maire de Saint-Denis croyait dur comme fer que Didier Robert allait se présenter dans le chef-lieu.

Sur la vidéo, René-Paul Victoria évoque le sondage à venir.

This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :