sak ifé nout jordu ék nout demin

Municipales 2014 : le Progrès (Krishna Badamia) et le PS (Virginie Gobalou) s'affronteront à Saint-Pierre


Politique
Vendredi 4 Octobre 2013

Il y aura au moins une confrontation officielle entre le PS et le Progrès au premier tour des Municipales 2014. Outre le maire sortant, Michel Fontaine, également président de l'UMP, Virginie Gobalou (PS) et Krishna Badamia (le Progrès) vont aussi s'opposer. Si l'on se réfère à Patrick Lebreton, chef du Progrès, son représentant part avec un net avantage. Sa suppléante aux Législatives 2012, Virginie Gobalou,veut elle, profiter de "l'ancrage politique".


Le choix des armes. Patrick Lebreton a choisi les primaires pour légitimer les candidats du Progrès. Philippe Leconstant, successeur de Gilbert Annette au poste de premier secrétaire fédéral du PS, a appliqué les statuts. Virginie Gobalou, suppléante du député-maire de Saint-Joseph, entre Lebreton et Annette, est restée fidèle au PS. Et, il n'était pas non plus question qu'elle se laisse supplanter par un autre candidat socialiste que lui aurait imposer l'élu de Saint-Joseph, sur Saint-Pierre.

Il n'y a plus de communication entre le député et sa remplaçante. Sur Saint-Pierre, Patrick Lebreton s'appuie désormais sur Krishna Badamia et son assistante parlementaire. Cela fait plus d'un an que les deux Sudistes ne se sont plus parlés. La rupture est consommée. La bataille pour les Municipales 2014 entre les deux socialistes, est lancée depuis plusieurs mois. C'est donc Krishna Badamia qui porte les couleurs du Progrès. Et de Patrick Lebreton. Virginie Gobalou a gardé celle du PS. Et par ricochet celles de Gilbert Annette.

Car, cette confrontation fratricide à Saint-Pierre et le Progrès, est aussi un prolongement du conflit récurrent entre le chef du PS du Nord et le patron du PS du Sud. Patrick Lebreton part avec un avantage certain : ce sera sur son terrain. Car, même si Virginie Gobalou peut se targuer d'un ancrage et d'une proximité à Saint-Pierre, Krishna Badamia peut compter lui sur la puissance de feu du Progrès d'une part, et d'autre part sur l'appareil municipal de Saint-Joseph.

La candidate PS à Saint-Pierre ne doit compter que sur elle-même. Et son entourage. Car, le PS est en difficulté à la Petite-Ile. Philippe Leconstant, premier secrétaire fédéral du PS, a de grandes incertitudes quant à son avenir politique à Saint-Benoît. Gilbert Annette, maire sortant, lui, ne peut que constater que les deux sondages récemment réalisés, lui sont défavorables sur Saint-Denis. Le contexte s'annonce particulier pour Virginie Gobalou et le PS sur Saint-Pierre.

Y-aura-t-il une tentative de (ré)conciliation ? Sur la vidéo, Krishna Badamia répond à cette question, et il donne également les trois axes sur lesquels il veut bâtir son projet pour les Municipales 2014.




This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :