sak ifé nout jordu ék nout demin

Michel Tamaya à St-Denis, Aline Tamon à 3Bassins, et Didier Gopal à Ste-Marie… reviennent une rose entre les dents


Invité(e)
Jeudi 21 Mars 2013

La "gestion Annette" ou les "vicissitudes" de la politique ont "écarté nos chemins de la vie de notre parti". "Chacun(e) sa route, chacun(e) son destin", en attendant l'appel du voisin. Michel Tamaya, Aline Tamon et Didier Gopal "n'ont pas ignoré ou oublié pour autant leurs valeurs et leurs convictions". Dimanche au village Bienvenu, les trois avaient la même émotion. Ils étaient contents d'être là.


Pourquoi ont-ils rejoint le Progrès ? Levons tout de suite le voile. Michel Tamaya : "Vous allez m'entendre un peu plus souvent sur Saint-Denis". Aline Tamon : "Je me prépare pour Trois-Bassins". Didier Gopal : "Je serai candidat aux Primaires citoyennes avec l'étiquette le Progrès à Sainte-Marie". Il n'y a donc plus aucune ambiguité : les trois ont déjà leur destination pour la course à la candidature socialiste aux Municipales 2014, si et seulement si, la Fédération locale valide la proposition du Progrès de Patrick Lebreton. Car, ce n'est pas encore fait.

Quel est leur état d'esprit ? S'il y a encore quelque sentiment de revanche en eux, ce n'est pas ce qui prime. "Défendre des idées, des convictions et des projets, et prendre part au développement de notre île et de notre pays. Etre dans l'action". Tous les trois sont restés dans l'action. Michel Tamaya, ex-maire de Saint-Denis et ex-député de la première circonscription, est dans l'humanitaire. "J'étais au Burkina Faso". Aline Tamon depuis sa participation aux Régionales 2010, n'a pas quitté le terrain. Didier Gopal, lui, avait quitté le PS, laissé la place à Christian Annette et a rejoint Jean-Louis Lagourgue.

Dimanche, personne n'a parlé du passé. Les trois ont parlé avec "sérénité et détermination" (si cher à Michel Vergoz). Didier Gopal assis au premier rang, a écouté les différents messages. "C'est une porte d'entrée pour s'intégrer dans un mouvement dont je me reconnais dans les valeurs. C'est une possibilité d'espace pour ceux qui veulent et ont aussi besoin d'exister au sein d'un parti politique". Aline Tamon et Michel Tamaya veulent aussi prendre cette espace. "Les Primaires citoyennes nous offrent une opportunité que nous voulons saisir".

Aline Tamon, Didier Gopal et Michel Tamaya ont montré dimanche une grande envie de reprendre leur place au sein de leur famille socialiste. Cette envie, elle est quand même plus intense chez Michel Tamaya et Didier Gopal. Car, les deux politiques n'ont pas oublié les conditions dans lesquelles la rupture avec le PS, "pas le PS, mais Gilbert Annette et ses proches", a eu lieu. "C'est vrai que ce n'est pas une question de revanche, car nous sommes de la famille politique. Mais que ce soit dans une famille ou une famille politique, se sentir enfant bâtard, ça laisse des traces…"

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :