sak ifé nout jordu ék nout demin

Michel Lagourgue : "Je ferai tout pour réunir les Centres"


Invité(e)
Samedi 12 Janvier 2013

Le conseiller régional du Modem qui a récemment quitté l'Alliance, est "potentiellement" candidat à Saint-Denis, aux Municipales de 2014. Michel Lagourgue souhaite lui aussi - et plus que jamais" - la création d'un grand Centre. Désormais, libre de toute attache avec l'Alliance, l'élu dionysien fait aussi l'objet des appels du pied de la majorité régionale. Lui préfère remettre la balle au Centre.


Michel Lagourgue n'a pas de concurrent en politique. "Je ne définis pas par rapport à tel ou tel concurrent. J'ai des valeurs, une ligne de conduite et des objectifs, et j'avance dans le cadre d'un projet pour La Réunion". Le conseiller régional du Modem construit depuis quelque temps déjà le projet qu'il souhaite présenter aux Dionysiens et ce dans le cadre des Municipales 2014. "Je continue le travail sur le terrain. J'explique aussi mon positionnement et ma démarche. Je développe aussi les valeurs du centrisme".

Pour Michel Lagourgue, c'est centriste un jour, centriste toujours. "C'est vrai, le centre aujourd'hui, que ce soit en métropole ou à La Réunion, exige une réorganisation. Je ne sais pas quels seront les liens qu'il pourrait y avoir entre Jean-Louis Borloo et François Bayrou. L'Union des démocrates indépendants de Borloo va-t-elle porter les mêmes valeurs que le Modem de Bayrou ? En cas d'accord quel positionnement le Centre va-t-il adopter ?"

"Cette question se pose aussi pour La Réunion. Comment réorganiser le Centre et avec qui ? Nous ne devons écarter personne que ce soit Thierry Robert, Cyrille Hamilcaro, Michel Dennemont, Nassimah Dindar, Stéphane Fouassin ou Jean-Paul Virapoullé. Je veux travailler avec tous ceux qui haut les valeurs du centrisme. Et, tous ceux qui ont des idées et des projets qui vont dans le bon sens". Michel Lagourgue s'engage "dans une bataille difficile. Mais, je ferai tout pour réunir les Centres".

"Toutefois, il ne s'agit pas de reconstruire le Centre, que dans un seul objectif électoral, pas seulement pour les Municipales 2014 et les Cantonales et les Régionales 2015. La situation nous impose de proposer des projets à long terme. Notre vision du développement politique, économique et social doit intégrer l'évolution de notre statut dans l'Europe et dans l'océan Indien. Et ainsi définir les outils sur lesquels nous devons nous appuyer pour bien préparer La Réunion à aller vers 2050…"

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :