sak ifé nout jordu ék nout demin

Michel Fontaine à la ministre de l'Outre-mer : "Augmenter la contribution de l'Etat aux contrats aidés"


Édito
Samedi 3 Mars 2012

"Si nous pouvons nous réjouir du calme qui parait revenir progressivement, nous avons TOUS été frappés par les mouvements extrêmement violents qui ont secoué plusieurs villes de notre territoire".


"Ces émeutes ne peuvent être que condamnées. Néanmoins, et il nous faut le reconnaître, elles sont sous plusieurs égards, révélateurs d’un profond malaise social.

 A l’instar de votre analyse tout à fait pertinente, Madame La ministre, je suis d’avis que les vrais problèmes sont la précarité et le chômage. Et la résolution de cette double problématique passe indubitablement par l’emploi, qu’il soit aidé ou pérenne, qu’il puisse être public ou sous initiative du secteur privé.

Je tiens particulièrement à saluer notre Préfet de Région qui a su mener avec succès les négociations, aboutissant ainsi à la baisse du prix de 60 produits de consommation courante, couplée aux mesures exceptionnelles touchant aux énergies. Les partenaires sociaux et économiques de l’île ont d’ailleurs qualifié ces mesures « d’historiques » !

Mais, notre devoir est de poursuivre les  efforts d’ores et déjà engagés et d’apporter des réponses précises et urgentes aux attentes et préoccupations des réunionnaises et des réunionnais, notamment aux plus jeunes d’entre eux.

Le développement endogène ce n’est pas « débrouillez vous vous-même », comme l’a dit un de nos collègues !!!!! C’est plutôt accompagner et soutenir les mutations nécessaires de notre économie par nos ressources locales et par le potentiel extraordinaire que constitue le bassin Océan Indien !!!!!!!!! Madame La Ministre, pouvez- vous nous précisez les mesures que le gouvernement a prises ou prendra à cet égard ?

Je terminerai mon propos, sur le dispositif de contrats aidés du secteur non marchand à La Réunion.
Savez- vous Mes chers collègues, Madame La Ministre,  que en 2011, une enveloppe globale de 27 790 contrat aidés a été attribuée par le gouvernement à notre département. Et que plus de 2000 n’ont pas été utilisés !!!!!!!!!
En parallèle, l’enveloppe du premier semestre de cette année a été augmentée de prés de 30%.
Cette situation est un paradoxe, une aberration et  un non sens !!! Mais qui trouve une explication dans le fait qu’aujourd’hui les collectivités locales et les associations  ne sont plus capables d’assumer les parts résiduelles qui leur reviennent.

Aussi, Madame La Ministre à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles :

Pouvons-nous envisager une augmentation de 10% des taux d’aide de l’Etat pour les contrats aidés du secteur non marchand, ainsi qu’une réévaluation de la limite de prise en charge hebdomadaire à 26 heures ?"

Communication parlementaire


Dans la même rubrique :