inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Mario Lechat (LPA) : Je n'ai jamais rompu le contact avec la population de Sainte-Marie"


Politique
Dimanche 22 Septembre 2013

Le pharmacien le dit d'emblée : "Je n'ai pas de remède miracle. J'ai tout de même des perspectives, un projet de développement socio-économique et une vision pour Sainte-Marie, ma ville depuis plus de 30 ans". L'ordonnance, il veut l'obtenir de la population, pour être sûr de proposer le bonne posologie. Entre le remède de cheval et l'homéopathie, Mario Lechat aura à choisir alors que les patients eux, en ont marre de souffrir. Entretien.


Mario Lechat (LPA) : Je n'ai jamais rompu le contact avec la population de Sainte-Marie"
Etes-vous candidat et tête de liste aux Municipales 2014, à Sainte-Marie ?
La réunion d'aujourd'hui (ndlr : hier) n'a qu'un objectif : installer la section LPA, La Politique autrement de Thierry Robert à Sainte-Marie. Concernant les candidatures et la tête de liste pour la prochaine échéance électorale, la section se réunira dans les jours qui viennent pour désigner de façon démocratique, les chefs de file pour les Municipales 2014.

La Politique autrement pèse combien d'adhérents sur Sainte-Marie ?
Il y a d'abord les chiffres, nous sommes 140 adhérents au sein de la section de Sainte-Marie. Et, il y a aussi le capital sympathie qui entoure notre parti politique, et l'intérêt que suscite le discours de vérité, le franc-parler et la volonté de Thierry Robert de s'adresser d'une part à tous les Réunionnais. Et d'autre part, de leur proposer un contrat où l'engagement et la responsabilité en sont les principaux piliers.

Qu'est-ce qui explique ou motive le retour de Mario Lechat à la politique ?
J'ai pris du recul par rapport à la politique pour des raisons familiales et professionnelles. A ma façon, j'ai apporté et je continue à apporter ma contribution personnelle au développement socio-économique de Sainte-Marie et de mon île. Revenir à la politique, c'est chercher des outils et des moyens supplémentaires pour créer plus d'activité économique, plus d'entreprises et plus d'emplois. C'est sans aucun doute la meilleure façon de réussir la cohésion sociale.

Pourquoi avec LPA et Thierry Robert, où plutôt avec Thierry Robert et LPA ?
Je connais Thierry Robert. Son engagement. Sa détermination. Il les a encore montrés ce samedi (ndlr : hier) à Sainte-Marie. Son discours donne envie. Si j'en avais encore besoin, il sait exacerber ma passion pour Sainte-Marie et pour mon île. Il nous confirme aussi que l'on peut être élu en ayant un langage sincère, honnête et transparent avec la population. J'ai toujours défendu cette façon de faire de la politique. Car au delà de la politique, il y a l'humain.

Comment se passe cette reprise de contact avec la population ?
Je n'ai jamais rompu le contact avec la population. D'une part, je vous rappelle que je suis pharmacien, donc de par mon métier, je côtoie les Sainte-Mariennes et les Sainte-Mariens tous les jours. D'autre part, ma profession me permet aussi de maintenir des relations permanentes entre autres avec les précaires, les plus démunis. Aujourd'hui, ils sont nombreux ceux qui ne se soignent plus faute de moyens financiers. Ceux-là, nous en voyons tous les jours…

Aujourd'hui, qu'est-ce que vous avez envie de faire pour Sainte-Marie ?
La réponse sur la vidéo





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par R I P O S T E le 22/09/2013 05:48
" J'ai pris du recul par rapport à la politique " dixit Mario LECHAT , le digne fils de Mario HOARAU ancien maire PCR de ST Leu , ancien président PCR de la Région REUNION .
Mario reste out kaz !
Occupes toi de ta famille , de ta pharmacie où tu excelles à merveille !

2.Posté par zembrocal le 22/09/2013 10:31
il nous faut du nouveau a Ste MARIE , la dynastie LAGOURGUE ... ras le bol !!

3.Posté par thierry le 22/09/2013 21:13
Monsieur Lechat vous êtes un bon pharmacien occupez vous de votre pharmacie. Tu vas dépenser de l'argent dans le vide en venant porter votre candidature pour les municipales à Sainte-Marie. Jean-Louis LAGOURGUE fait du bon travail. Sainte-Marie s'est bien développée depuis qu'il est Maire.

4.Posté par Gabriel le 23/09/2013 12:59
Enfin Ste Marie a une candidature de quelqu'un qui ne vit pas de la politique .
Bravo Mr LECHAT les Ste Mariens sont fiers de vous, de votre courage et de vos engagements.

5.Posté par Rose Marie le 23/09/2013 13:01
ça sé un bon zaffair.
Si Mario i vien, di "Jan - lui " commence plérer!!!!!

6.Posté par Geneviéve le 23/09/2013 13:03
Ste Marie a besoin d'un renouveau!
Monsieur LECHAT peut apporter ce renouveau !!
Il a les compétences pour cela lui qui gère ces pharmacies qui représentent plus de 100 emplois directs et autant indirectement.

7.Posté par Marlène le 23/09/2013 14:06
La différence entre Jean-Louis Lagourgue et Mario LECHAT c'est que ce dernier a un véritable métier. Il est pharmacien et à investi dans l'économie de la REUNION. Jean-louis LAGOURGUE, lui, il fait de la politique son métier, il cumule tous les mandats (maire, 1er vice prédident de la région, Vice président de la CINOR, dirigeant de la NEXA, Membre du conseil de surveillance d'Air Austral. Oh combien ses compétences sont nombreuses ! Son efficacité est redoutable... Il assure la permanence au CR et signe les parapheurs. A la mairie l'ensemble des compétences est transféré à son "SUPER HOMME", le DGS qui devient, à chaque campagne électorale, son directeur de campagne. Il a un goût prononcé pour le mélange des genres.

8.Posté par malotru le 23/09/2013 23:15
ENFIN !!! il était temps que l'on voit un autre candidat après 24 ans de LAGOURGUE ; qui veut en reprendre 6 de plus ==== 3O ANNEES ; ..... vous vous rendez compte ....???

9.Posté par CUMULARD le 23/09/2013 23:17
le cumulard Lagourgue , y en a raz la patate !!! Incompétent dans la gestion financière , ca va faire 25 ans qu'on le voit ....r sur le dos des contribuables de Sainte MArie ... Allons chavire à lu ...

10.Posté par kappok le 23/09/2013 23:20
la CAisse d'épargne lui a pas suffit !!! il a fait un ... sur sainte MArie et vit sur notre dos alors qu'il n'a même pas les capacités pour le faire et que la ville EST LA PLUS ENDETTÉE DE LA RÉUNION AVEC SAINT LOUIS .
Terminez le temps des dynasties qui ont déjà les terres agricoles et se sont partager les fruits de la défiscalisation

11.Posté par didou le 24/09/2013 10:26
il faut changer.!
il n'y a que du bon dans le changement;
le futur maire de ste marie ne pourra pas faire pire,il ne pourra que nous tirer vers le haut, alors engageons nous à faire de notre commune une ville de démocratie une ville nouvelle une ville du renouveau!!
Nous sommes avec vous M.LECHAT!!

12.Posté par Mike le 24/09/2013 23:57
Mario reste out caz, Mario reste out caz. Occup out famille out zenfant ? ? ? si tout demoune i reste zot caz Ste Marie là, c'est plus zot caz zot i reste dans 06 ans, c'est dan' chemin ou devant la porte Domenjod tous les, jours pour porte manger zot zenfants. Rouve zot zieux 2014 c'est zot chance à zot. C'est le peuple qui Gouverne a dit untel. donc laisse pas manger dans zassiette toujours les mêmes. Casse movais l'habitude fine pourri sur Ste Marie. Na un autre là dit : "Il faut remettre Ste Marie à l'endroit".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays