sak ifé nout jordu ék nout demin

Mario Lechat (LPA) : Je n'ai jamais rompu le contact avec la population de Sainte-Marie"


Politique
Dimanche 22 Septembre 2013

Le pharmacien le dit d'emblée : "Je n'ai pas de remède miracle. J'ai tout de même des perspectives, un projet de développement socio-économique et une vision pour Sainte-Marie, ma ville depuis plus de 30 ans". L'ordonnance, il veut l'obtenir de la population, pour être sûr de proposer le bonne posologie. Entre le remède de cheval et l'homéopathie, Mario Lechat aura à choisir alors que les patients eux, en ont marre de souffrir. Entretien.


Etes-vous candidat et tête de liste aux Municipales 2014, à Sainte-Marie ?
La réunion d'aujourd'hui (ndlr : hier) n'a qu'un objectif : installer la section LPA, La Politique autrement de Thierry Robert à Sainte-Marie. Concernant les candidatures et la tête de liste pour la prochaine échéance électorale, la section se réunira dans les jours qui viennent pour désigner de façon démocratique, les chefs de file pour les Municipales 2014.

La Politique autrement pèse combien d'adhérents sur Sainte-Marie ?
Il y a d'abord les chiffres, nous sommes 140 adhérents au sein de la section de Sainte-Marie. Et, il y a aussi le capital sympathie qui entoure notre parti politique, et l'intérêt que suscite le discours de vérité, le franc-parler et la volonté de Thierry Robert de s'adresser d'une part à tous les Réunionnais. Et d'autre part, de leur proposer un contrat où l'engagement et la responsabilité en sont les principaux piliers.

Qu'est-ce qui explique ou motive le retour de Mario Lechat à la politique ?
J'ai pris du recul par rapport à la politique pour des raisons familiales et professionnelles. A ma façon, j'ai apporté et je continue à apporter ma contribution personnelle au développement socio-économique de Sainte-Marie et de mon île. Revenir à la politique, c'est chercher des outils et des moyens supplémentaires pour créer plus d'activité économique, plus d'entreprises et plus d'emplois. C'est sans aucun doute la meilleure façon de réussir la cohésion sociale.

Pourquoi avec LPA et Thierry Robert, où plutôt avec Thierry Robert et LPA ?
Je connais Thierry Robert. Son engagement. Sa détermination. Il les a encore montrés ce samedi (ndlr : hier) à Sainte-Marie. Son discours donne envie. Si j'en avais encore besoin, il sait exacerber ma passion pour Sainte-Marie et pour mon île. Il nous confirme aussi que l'on peut être élu en ayant un langage sincère, honnête et transparent avec la population. J'ai toujours défendu cette façon de faire de la politique. Car au delà de la politique, il y a l'humain.

Comment se passe cette reprise de contact avec la population ?
Je n'ai jamais rompu le contact avec la population. D'une part, je vous rappelle que je suis pharmacien, donc de par mon métier, je côtoie les Sainte-Mariennes et les Sainte-Mariens tous les jours. D'autre part, ma profession me permet aussi de maintenir des relations permanentes entre autres avec les précaires, les plus démunis. Aujourd'hui, ils sont nombreux ceux qui ne se soignent plus faute de moyens financiers. Ceux-là, nous en voyons tous les jours…

Aujourd'hui, qu'est-ce que vous avez envie de faire pour Sainte-Marie ?
La réponse sur la vidéo

This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :