Nous nous contenterons de rappeler quelques faits historiques.
- C'est sous l'impulsion de l'équipe municipale que l'association Pass'Port (qui a succédé à l'ACCORD : association communale de coordination et de diffusion) a été créée le 18 novembre 1989, avec des militants du monde culturel et de l'éducation populaire. La vocation de cette structure : mobiliser les partenaires du terrain pour plus de cohérence, organiser et favoriser l'animation dans les quartiers, accompagner les habitants vers des activités (formation, diffusion culturelle, tourisme familial et social, etc.).
- 20 ans plus tard, en 2009, Pass'Port disparaît, non pour des problèmes financiers mais bien suite à des difficultés de gouvernance engendrées par des questions de personnes. Cette situation, poussée à son paroxysme par quelques individus que l'on retrouve maintenant main dans la main avec le candidat Olivier Hoarau ou embauchés dans une commune voisine, a précipité la dissolution de la structure, malgré les tentatives de médiation soutenues par la Ville.
- Afin de ne pas pénaliser la population, la municipalité portoise s'est engagée dans la création de centres sociaux et culturels. Ainsi trois centres sociaux et culturels ont depuis été créés sur la Ville (Coeur Saignant, Rivière des Galets, Say). Un quatrième est actuellement en phase pré-opérationnelle. Ces associations d'éducation populaire rassemblées au sein de la Fédération des centres sociaux, de plus en plus développés en France, sont particulièrement bien adaptées au travail sur le lien social, l'animation, l'accompagnement des personnes fragiles ou en détresse. La devise des centres sociaux et culturels résume bien l'esprit qui guident ceux qui font vivre ces structures au quotidien :
Pour un autre quotidien solidaire et citoyen.
Puisse cette devise inspirer ceux qui aujourd'hui ne sont motivés que par des règlements de compte stériles reposant sur de fausses allégations.
3 février 2014