La question que l’on se pose à ce jour : Pourquoi l’État a t-il décidé d’aider financièrement davantage la Corse alors que dans un même temps, il décide de retirer son aide à notre île concernant le dispositif de continuité territoriale ?
Ou encore que fait l’État de la cohésion sociale et de l’égalité de traitement qu’il doit apporter entre les différents territoires? Surtout quand on connait la situation sociale dramatique à la Réunion…
Nous ne sommes pas moins français que les corses, et pas plus que les autres régions, nous avons droit à ce titre au même traitement.
Si le gouvernement et ses représentants savent où se trouvent les français de la Réunion quand il faut voter ou encore payer les impôts, ils doivent aussi être capables de nous apporter un soutien sans faille face à notre insularité.
Que fait l’Etat de notre appartenance aux régions ultrapériphériques? N’est ce pas là un élément important qui démontre notre situation dans la sud de l’Océan Indien?
Depuis 2010, 350.000 réunionnais ont pu bénéficier de l’aide de la Continuité Territoriale. Ce qui prouve un véritable succès de ce dispositif mis en place par le Président de Région Didier Robert et son équipe.
Fort de ce succès le Gouvernement à quand même décidé unilatéralement et de manière brutale de se désengager de ce dispositif d’aide.
C’est pourquoi, il est important d’agir pour ne plus subir.
Nous devons tous ensemble nous rassembler le jeudi 16 octobre devant la Préfecture de Saint-Denis à 9h00 pour que le gouvernement prenne conscience de ce problème et qu’il revoit sa copie.