sak ifé nout jordu ék nout demin

Lurel à Th. Robert : "Aucun lien n'a été établi entre la prolifération de requins et la Réserve marine"


Politique
Mercredi 30 Octobre 2013

Le député-maire de Saint-Leu a interrogé le ministre des Outre-mer sur les mesures gouvernementales pour répondre à la problématique requin à La Réunion, suite au nouveau survenu à La Réunion, le week-end dernier.


Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu  : "Ma question peut paraître décalée par rapport à la situation économique et sociale de notre pays, mais elle est néanmoins très importante, car elle implique la sécurité humaine.

La première fois que je vous ai interpellé dans cet hémicycle, ce fut au sujet des attaques de requins à La Réunion et de leurs conséquences pour notre île. Plus d’un an après, rien a changé !

En effet, ce samedi 26 octobre, un jeune homme de 24 ans a été mutilé effroyablement, alors qu’il nageait à l’Etang-Salé, à 50 mètres de la zone autorisée, ce qui signifie donc que même dans les zones autorisées, des attaques sont possibles !

Depuis 2011, il y a eu plus d’une douzaine d’attaques de requins, dont 5 mortelles.

Rappelons que le Conseil d’Etat a récemment confirmé que la responsabilité de l’Etat était engagée.

Cette situation - vous le savez - nuit au tourisme à la Réunion, et donc accélère la progression du chômage qui est déjà de l’ordre de 35%.

Je reste un fervent défenseur de notre écosystème, mais nous ne pouvons plus nous contenter que d’études scientifiques sur les requins qui coûtent des centaines de milliers d’euros. Il est maintenant temps d’agir réellement !

Cette situation – on le sait tous - est due principalement à une prolifération de requins, en raison de l’interdiction de la vente de leur viande.

1 / Comptez-vous autoriser enfin une régulation de l’espèce ?

2/ Plus globalement, Monsieur le Ministre, dites concrètement aux Réunionnaises et aux Réunionnais quelles mesures et quel calendrier, le Gouvernement compte il mettre en place pour enrayer cette crise requin à la Réunion ?"


Victorin Lurel, ministre des Outre-mer : "Votre question n'est pas décalée, car une fois de plus, le requin a fait mal à l'île de La Réunion lors du week-end dernier. Nous adressons des vœux de rétablissement à la victime.

Le gouvernement a déployé des moyens conséquents pour gérer la crise requin dans sa globalité : sécurisation des activités, mesures d'accompagnement économiques, recherches scientifiques… nous sommes passés de 700.000 euros en 2011 à plus de 2 millions d'euros en 2012. L'effort est maintenu en 2013, avec des initiatives nouvelles comme le projet Cap requins.

Le préfet de région a mis en place un plan d'actions ambitieux soutenu par les quatre ministres concernés avec à court terme une mesure d'interdiction du Littoral aux activités nautiques et à la baignade jusqu'en février 2014, avec une procédure post-attaque qui consiste à faire des prélèvements de requins non protégés dans la zone concernée.

A moyen terme, un dispositif global renforcé consiste à mieux connaître scientifiquement les requins côtiers de l'Ouest de La Réunion, pourquoi se concentrent-ils à proximité des côtes ? A ce jour aucun n'a été établi avec la Réserve marine…"

Tout ce contenu est sur la vidéo.

This browser does not support the video element.


Assemblée nationale


Dans la même rubrique :