sak ifé nout jordu ék nout demin

Les résultats des Sénatoriales peuvent-ils bouleverser l'équilibre des forces au Conseil général ?


Édito
Jeudi 29 Septembre 2011

La réponse est non. Rien ne va changer. Et ceux qui annoncent une Commission permanente "tendue" au Département, la semaine prochaine, en seront pour leur frais. Personne ne veut toucher aux lignes "d'équilibre" : ni entre les composantes de la majorité, ni entre la majorité et l'opposition. A quelques mois des Législatives, aucun parti ne se privera des outils du Conseil général.


"Les rencontres d'approfondissement de l'analyse" des résultats des Sénatoriales, "suivant une procédure d'urgence", a eu le mérite d'exister sur un communiqué. "Les élus du parti et leurs alliés des conseils municipaux et du Conseil général", n'ont plus à s'inquiéter. "Nous voulons des éclaircissements, a dit un membre du Comité central du PCR.

Qui peut apporter la preuve irréfutable que des grands électeurs des "Modéré" n'ont pas respecté les consignes, et ont voté Jean-Paul Virapoullé ? Qui peut prouver avec certitude que des grands électeurs communistes ont voté Michel Fontaine ou Jean-Paul Virapoullé ? Personne.

Et, ne nous trompons pas ! Les grands électeurs communistes n'ont pas voté pour Michel Fontaine ou Jean-Paul Virapoullé, mais ils ont voté contre Paul Vergès. Déjà affaibli au sein de son parti, le patron de l'Alliance peut-il mettre en péril l'ultime assemblée locale en sa faveur ?

La recomposition de la majorité au Département, si recomposition il y a, ce sera après les Législatives 2012. Toutefois, il est évident que la campagne électorale pour la députation, va créer une situation inédite au Conseil général.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :