inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Les Réunionnais touchés de plein fouet par la politique d’austérité


Politique
Samedi 4 Mars 2017

Depuis mardi, le personnel du CHU de La Réunion est en grève pour protester contre un plan de licenciements qui prévoit jusqu’à 250 suppressions de poste. Mercredi, une conférence de presse de l’Intersyndicale du premier degré de l’Education nationale a annoncé un appel à la grève pour le 9 mars. Les enseignants refusent une réorganisation des remplacements qu’ils jugent pénalisante pour les élèves.


Le PCR soutient les revendications légitimes de ces deux mouvements et rappelle qu’elles ne sont que la partie émergée d’une crise plus profonde.

En effet, ces deux actions sont liées à des aspects financiers. Elles sont la conséquence d’une politique qui vise à faire des économies dans les services publics, les dépenses sociales et la contribution de l’État aux budgets des collectivités. Mise en œuvre sous la présidence de Nico- las Sarkozy, cette austérité s’est amplifiée avec un plan d’économie de 40 milliards d’euros lan- cé en 2013.
Les Réunionnais continuent de subir une dégradation du service public. Compte-tenu d’une si- tuation sociale jugée hors-normes dans une étude conjointe de l’INSEE et du Conseil général, ces services publics doivent au contraire être renforcés.

Lors de son 9e Congrès, le PCR a rappelé ses propositions dans ce domaine. Elles s’appuient sur la situation de La Réunion et les besoins à venir. C’est pourquoi il estime que l’État et ceux qui aspirent à le diriger doivent s’engager à créer les conditions pour qu’un maximum de Réunionnais puisse occuper les postes nécessaires au développement des services publics à La Réunion.

Le Bureau de presse du PCR



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays