Rapport LUREL et égalité réelle : Position de Demain La Réunion
D’abord nous disons que les Réunionnais doivent être consultés et que l’aspect participatif est important.
Le rapport LUREL manque de dimension…
Ensuite nous nous demandons : peut-on attendre encore 25 ans pour gagner l’égalité ? Une loi d’orientation est-elle suffisante surtout sans aborder l’aspect constitutionnel ? Une loi de programmation tenant compte des éléments de contractualisation (Contrat de plan, POE,…) qui débuteraient dès la loi des finances 2017 serait plus appropriée au regard de la gravité et de l’urgence sociale ?
Enfin nous disons qu’il est primordial de donner de la dimension à ce texte en considérant :
- que notre île aura plus d’1,026 M d’habitants en 2030 et plus encore en 2041
- que nous aurons un taux de Personnes âgées deux fois plus grand (un véritable drame de la précarité si on ne s’en préoccupe pas)
- que la Réunion est au centre d’un espace (l’Océan Indien) disputé par des pays à projets de puissances dans des secteurs clés (Energies, numérique, armement, banques et finances). La France dans la défense de ses intérêts doit faire profiter La Réunion à devenir un acteur du CO-DEVELOPPEMENT et de l’INTEGRATION REGIONALE.
Alors ne pas tenir compte des ces dimensions revient à mettre un pansement sans soigner en profondeur les maux.
Les plus faibles ne peuvent pas être la cible…
Quant au financement proposé : pas de nivellement par le bas, pas d’augmentation de la TVA ni de péage car la charge ne peut pas peser sur les Réunionnais les plus démunis.
Par contre utilisons une réforme de la fiscalité adaptée (les 38M€ / an de l’ISF engendrés à la Réunion pourraient être mobilisés), les recettes des jeux de hasard, le plan junker (315 MM€ proposés par l’Union Européenne notamment dans le domaine des énergies renouvelables) ou encore une réforme de la DGF adaptée aux réalités ultramarines. Cela nous permettrait gagner l’égalité réelle, économique et collective de façon responsable.
Des aspects ignorés qui sont les germes des inégalités oubliées…
Enfin Demain La Réunion regrette que des aspects relatifs à l’éducation, la formation, la lutte contre l’illettrisme, la santé, le développement durable, le modèle agricole ou encore les énergies renouvelables n’aient pas été abordés dans le rapport LUREL.
DEMAIN LA REUNION