sak ifé nout jordu ék nout demin

Le soutien de Hilaire Maillot à Jean-Claude Fruteau, déclenche la colère des communistes de Saint-André


Édito
Mercredi 7 Mars 2012

C'est sans doute la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. "Eric Fruteau n'a pas du tout apprécié la présence de Hilaire Maillot à la conférence de presse du député socialiste sortant, Jean-Claude Fruteau". Les membres de la section du PCR n'ont pas non plus digéré, ce nouveau "couac". "Nous allons demander des explications au parti".


Eric Fruteau a deux qualités particulières : sa fidélité et sa loyauté envers le parti où sa famille (surtout son père) et lui-même mènent de difficiles combats pour la population de Saint-André et de La Réunion. Et ces derniers temps sans le soutien du PCR. C'était le cas en 2008. Lors de ces Municipales, le conseiller général a conduit seul, ses troupes à la victoire, alors qu'une partie des communistes avaient choisi de soutenir le socialiste Emmanuel Séraphin lors du premier tour.

En mars 2010, aucun représentant de Saint-André, proche d'Eric Fruteau, n'était présent sur la liste établi par Paul Vergès. Et ce ne sont pas le succès des communistes saint-andréens aux Cantonales en mars 2011, et la présence de Joé Bédier, premier adjoint de Saint-André, en fin de liste des Sénatoriales, qui ont réchauffé les relations entre le PCR et Eric Fruteau.

Il y a quelques jours, lors d'une conférence de presse, le soutien de Hilaire Maillot proche de l'Alliance, à Jean-Claude Fruteau, député socialiste sortant, a été le coup bas de trop. "Hilaire Maillot s'est exprimé au nom de l'Alliance, alors qu'il avait voté la feuille de route proposée par le PCR/l'Alliance lors de la Conférence extraordinaire qui s'est déroulée à Sainte-Suzanne".

"Tous les personnes présentes se sont engagées à soutenir les candidats désignés par le PCR/l'Alliance lors des Législatives. Pourquoi, s'exprimant au nom de l'Alliance, Hilaire Maillot a apporté son soutien à un adversaire du représentant communiste ?" Cette question sera bientôt posée à la direction du PCR...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :