sak ifé nout jordu ék nout demin

Le maloya, symbole de l’identité culturelle Réunionnaise


Communiqué
Jeudi 15 Septembre 2011

La revitalisation dont a bénéficié le maloya depuis une trentaine d’années lui assure aujourd’hui une visibilité à l’échelle insulaire et internationale. Il compte de nombreux pratiquants qui contri- buent à entretenir sa variété stylistique.


La fabrication d’instruments traditionnels a été transmise aux jeunes générations, et les élèves l’apprennent dans le cadre des classes à projet artistique et culturel des écoles, des collèges et des lycées. Le maloya tient une place à part entière dans le champ musical et culturel réunionnais.

Les grandes figures des « familles du maloya » ont presque toutes disparu. L’investissement des jeunes générations dans le maloya, et le remaniement qu’elles font subir à cette musique se fait en effet désormais dans le cadre de la "world music" mais aussi parfois à travers une recherche d’une remalgachisation de cette forme proprement réunionnaise et créole. La sauvegarde de cer- taines formes du maloya est à cet égard nécessaire, en particulier en ce qui concerne ses varié- tés les plus anciennes.

Depuis 1987, année d’ouverture du Conservatoire National de Région à La Réunion, l’enseignement du maloya est pratiqué au Conservatoire à Rayonnement Régional.

Sous l’impulsion de la Région Réunion et en partenariat avec le Rectorat, des activités pédago- giques ont été autour du maloya dans les écoles, soit par le biais des activités d’éveil, soit à tra- vers les classes à projet artistique et culturel.

L’inscription du maloya au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, permet de mieux faire connaitre et valoriser cet élément de la culture réunionnaise.



Dans la même rubrique :