inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Progrès a donné plus de "légitimité" à ses candidats pour les Municipales 2014


Politique
Lundi 30 Septembre 2013

Y-a-t-il plus de légitimité à être désigné candidat par une centaine d'adhérents à jours de leur cotisation, ou par un, deux voire plus milliers d'électeurs lors de primaires. "Ce sont deux choses différentes", ont répondu Philippe Leconstant, premier secrétaire fédéral du PS, et Jean-Claude Fruteau, élu "premier socialiste" de Saint-Benoît par 2904 Bénédictins. Si c'est vrai, deux questions se posent. La première, pourquoi avoir avancé le vote des sections ? La deuxième, pourquoi ces primaires ?


Le Progrès a donné plus de "légitimité" à ses candidats pour les Municipales 2014
Jean-Claude Fruteau, Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody et les futurs candidats du Progrès et en même temps du PS, ont atteint leur premier objectif : que la désignation de leurs représentants aux Municipales 2014, ait une dimension populaire et médiatique, supérieure à celle définie par les statuts du parti socialiste. Les trois ténors du Progrès ont dit hier soir leur satisfaction quant à la mobilisation réussie dans leur commune.

"Aucun candidat à Saint-Benoît n'aura ma légitimité. Car, ce sont 2.904 personnes qui ont dit leur volonté de me voir mener la liste du Progrès et du PS, aux Municipales 2014", a déclaré Jean-Claude Fruteau hier soir dans le bureau centralisateur de sa commune. Jean-Jacques Vlody a eu la même réaction au Tampon. "Ce sont 1.200 électeurs qui m'ont dit leur désir de me voir premier de la liste socialiste. Aucun de mes concurrents pour ce scrutin de mars 2014, ne partira avec un tel crédit".

Patrick Lebreton à Saint-Joseph, a également bien préparé ces primaires. Il est vrai qu'il était sans aucun doute, celui qui était le plus attendu par ses "opposants" au sein du PS. Le patron du Progrès n'a rien laissé au hasard. Le message de son mouvement aux dirigeants du PS est sans équivoque : qui depuis hier soir, ont mieux mobilisé les militants et les électeurs ? Qui depuis hier soir, ont réduit au rang d'anecdote la désignation des candidats PS par les sections ?

"On ne peut pas comparer ces deux modes d'élection, ce sont deux choses différentes", a tempéré Jean-Claude Fruteau. En théorie, mais seulement en théorie, le député-maire de Saint-Benoît a sûrement raison. Mais il s'agit ici d'un contexte politique qui mine le PS déjà fragilisé par une action gouvernementale qui tarde à apporter des résultats probants et significatifs. Alors pourquoi ajouté à la pagaille ambiante, si ce n'est pas  pour un énième combat des chefs ? La création du Progrès est bien la conséquence du duel Lebreton/Annette ?

Samedi, Philippe Leconstant s'est lancé en une explication de texte pour légitimer aussi bien les statuts que les candidats élus par les sections. Le premier secrétaire fédéral a subtilement minimisé la portée des primaires du Progrès. "On nous avait annoncé des primaires dans plus d'une quinzaine de communes. Ce sera dans moins d'une dizaine". Et en filigrane, à l'exception de Saint-Pierre, tous les représentants du Progrès sortis des urnes hier, passeront malgré tout le 10 octobre par le vote des sections et des adhérents.

Que ce soit au PS ou au Progrès, la plupart des ténors a occulté un élément essentiel : le légitime ras-le-bol des électeurs, des tiraillements et des polémiques politiques…





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jako le 30/09/2013 06:34
La nouvelle technique pour tenter de gagner "la tente crédit" est de créer sa propre opposition…
PCR-PLR
PS-Progrès
UMP-Couche confiance
Nassimah-Dindar

2.Posté par Bayoune le 30/09/2013 08:10
Kèl zanbrokal pou sèye taze anou, pou boukane lo pove réniyoné i bataye èk la mizère pou mète doriz, minm sèk dann marmite pour donn zanfan manzé. Combien de fois dans leur vie ces socialistes ont pu goûter la mizère qu'il infligent aux indigents de leurs communes, eux, supers cumulards, supers indemnisés qui voient leurs comptes en banque sans cesse grimpés pour se substituer aux groblan d'antan qu'ils tentent de singer en nouveau komandèrs qu’ils sont devenus avec leurs emplois précaires « d’avenir » reverdis à l'occasion des élections. Ce n'est pas par hasard, si Zilber la parti an France domann kelke gouvernman 60 000 emplois d'avenir, pou aide azot pou pass période difficile zélèksiyon. Nou Réniyoné, nou lé koké si nou rouve pa noute ziyé pou mètt ansanb pou sass so bann de prédateurs abizèr de misère et de pauvreté.

3.Posté par La réalité de 14 385 voix est plus forte le 30/09/2013 11:47
La réalité de 14 385 voix est plus forte que celle des gens qui parlent sans légitimité sous couvert d'associations fantômes ou de titre plus ronflant que les capacités des intéressés. Quand je pense que Copé et l'UMP n'ont pas réunit plus de 2000 personnes à Chateaurenard lorsque dans le même temps, le Progrès à la Réunion, lors de son 3e congrès fait avec autant de monde, c'est tout dire...

La vérité fait mal et la réalité fait durer la douleur. C'était une évidence pour tout le monde sauf pour les aveugles et les sourds en politique. Cela vaut mieux qu'un sondage sur 150 personnes composant un panel "représentatif".

Rien que Badamia réussit à faire aussi bien à lui tout seul ce que les 9 sections socialistes qui ont peiné à réaliser la semaine dernière, surtout quand on sait que St-Denis et St-Pierre figuraient parmi ces 9 communes consultées par la fédération socialiste. Quand aux autres partis, la démonstration est faite que les forces en présence ne sont pas que sur papier et que le silence ne signifie pas faiblesse. Certains ont tendance à confondre leurs méthodes et celle du Progrès. C'est le travail sur le terrain qui paye. C'est une autre façon de concevoir la politique et la démocratie.

Quant à déduire que 8000 votants ne suffisent pas dans une commune, n'est ce pas les socialistes qui auraient obtenu plus de 70% pour Hollande avec seulement 2600 adhérents au PS sur toute la Réunion ?

Mais qu'importe les arguments ou la démonstration chiffrée, peu de communes sont capables d'une telle mobilisation, alors les râclées politiques sont déjà prêtes pour les incrédules, les fanfarons les hypocrites et les nonchalants en 2014, comme en 2012 et en 2008.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays