sak ifé nout jordu ék nout demin

Le PS a choisi Huguette Bello dès le premier tour des Législatives, et lance en même temps un "Front de Gauche"


Édito
Lundi 2 Avril 2012

Le parti socialiste doit-il maintenir la candidature de Laurence Lougnon dans la deuxième circonscription, contre entre autres Huguette Bello et Jean-Yves langenier ? Le PS a répondu en grande partie à cette question samedi soir, en permettant à la députée sortante de s'exprimer lors du meeting de François Hollande au Parc des expositions de Saint-Denis. Les socialistes iront-ils au bout de leur tactique ?


Expérimentation grandeur nature dans la deuxième circonscription : un "Front de gauche" composé de socialistes et des communistes fidèles à Huguette Bello, sera opposé à Jean-Yves Langenier, candidat du parti communiste réunionnais. "Cela fait des années déjà que nous y travaillons", avait révélé l'année dernière un proche du PS. "Nous attendions que Huguette Bello se démarque du PCR". Ce week-end, c'est le PS qui a pris ses responsabilités.

 Le "Front de Gauche" est donc sur les rails au moins dans la deuxième circonscription. C'est officiel depuis samedi soir. La prise de parole de la députée sortante au meeting de François Hollande, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a été mal vécue au PCR. Le PS a "tranché" en faveur de la "dissidente", celle aujourd'hui bannie et honnie par son ancien parti.

Cette décision n'est pas une surprise. Elle n'a pas été prise sur un coup de tête. Au contraire. Cela fait plusieurs années déjà que des socialistes discutent avec le courant réformateur du PCR. Huguette Bello en est devenue son chef de file naturel. L'année dernière déjà, plusieurs membres du PS et ce courant réformateur ont tenté de trouver une stratégie pour prendre la direction du Conseil général, à l'issue des cantonales.

Le "Front de Gauche" est désormais une réalité. Huguette Bello l'étrenne depuis ce week-end. Le PS ne boude pas non plus son plaisir, "et ce après tant de couleuvres avalées". Et un Bœuf mort. Le "Front de Gauche" va faire une première victime : Laurence Lougnon, Expérimentation grandeur nature dans la deuxième circonscription : un "Front de gauche" composé de socialistes et des communistes fidèles à Huguette Bello, sera opposé à Jean-Yves Langenier, candidat du parti communiste réunionnais. "Cela fait des années déjà que nous y travaillons", avait révélé l'année dernière un proche du PS. "Nous attendons que Huguette Bello se démarque du PCR". Ce week-end, c'est le PS qui a pris ses responsabilités.

 Le "Front de Gauche" est donc sur les rails au moins dans la deuxième circonscription. C'est officiel depuis samedi soir. La prise de parole de la députée sortante au meeting de François Hollande, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a été mal vécue au PCR. Le PS a "tranché" en faveur de la "dissidente", celle aujourd'hui bannie et honnie par son ancien parti.

Cette décision n'est pas une surprise. Elle n'a pas été prise sur un coup de tête. Au contraire. Cela fait plusieurs années déjà que des socialistes discutent avec le courant réformateur du PCR. Huguette Bello en est devenue son chef de file naturel. L'année dernière déjà, plusieurs membres du PS et ce courant réformateur ont tenté de trouver une stratégie pour prendre la direction du Conseil général.

Le "Front de Gauche" est désormais une réalité. Huguette Bello l'étrenne depuis ce week-end. Le PS ne boude pas non plus son plaisir, "et ce après tant de couleuvres avalées". Et un Bœuf mort. Le "Front de Gauche" va faire une première victime : Laurence Lougnon, également conseillère municipale de la députée-maire Huguette Bello. Sa candidature n'a plus de sens. Et quelle motivation aura-t-elle, et ce quel que soit le résultat des Présidentielles.

Pour Jean-Yves Langenier, maire du Port et candidat du PCR dans la deuxième circonscription, c'est une autre campagne et un autre combat qui débutent...






Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :