sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Conseil général veut "favoriser l'emploi des Réunionnais"


Invité(e)
Lundi 2 Mai 2011

S’agissant de l’emploi des Réunionnais, à ériger comme priorité collective au sein de l’administration :


- Le Conseil General tient à nouveau à saluer la désignation d’une Directrice réunionnaise qui constitue une évolution favorable donnée à l’emploi de cadres réunionnais au sein de l’administration.

- Le Conseil Général met pour sa part en œuvre des moyens conséquents pour préserver et valoriser l’environnement. La collectivité vise également à travers ces investissements un impact sur l’emploi localement. Le secteur de l’environnement dans ce contexte constitue un potentiel d’emplois important pour les Réunionnais.

- Considérant les discours au plus haut niveau de l’Etat (allocution du Chef de l’Etat au conseil Interministériel de l’outre mer le 6 novembre 2009 sur l’accès à l’emploi pour les ultramarins dans l’administration outre mer, mais aussi les circulaires de mise en application de juillet 2010) ;

- Considérant le fort taux de chômage des jeunes Réunionnais, le nombre de jeunes aujourd’hui formés à La Réunion ou encore les dispositifs de formation existants pour satisfaire le besoin de compétences localement ;

- Considérant la spécificité du contexte local et la nécessaire maitrise de l’environnement géographique, culturel et social des populations et secteurs couverts par le Parc National.

- Dans le droit fil de la motion adoptée par l’Assemblée plénière du Conseil général le 15 décembre dernier, l’orientation visant à faire de l’emploi des jeunes Réunionnais une priorité collective mérite d’être mise en application au sein du Parc national de La Réunion.

Le Conseil général demande à la présidence et à la direction du parc national de La Réunion :
Face à l’ampleur du problème du chômage des jeunes, les élus membres du Parc National sollicite auprès du président du Parc national l’engagement d’une action concertée avec l’Etat afin que de nouvelles dispositions soient enfin prises pour tenir compte de cette préoccupation, et que des modalités plus adaptées soient mises en œuvre en terme de recrutement pour favoriser l’emploi des Réunionnais.

Patrick Bonin


Dans la même rubrique :