C’est avec une ironie certaine que Fred Lauret, présentement adjoint d’André Thien-Ah-Koon, ancien cadre et porte-voix du Parti Gaulliste, se retrouve dans les bras de l’actuel maire du Tampon, traitre à jamais de la droite réunionnaise et complice de toujours du Parti Communiste Réunionnais. Alors que Monsieur Lauret sait très bien que les vrais gaullistes comme moi, et départementalistes convaincus ont toujours combattu avec acharnement les visées autonomistes du PCR. Mais pour vous a priori en échange d’un petit mandat vous êtes prêts à vous associer avec les pourfendeurs de l’héritage de Michel Debré. De plus, comment un prétendu gaulliste comme vous peut-il se fourvoyer avec un homme politique qui incarne l’opportunisme et le degré zéro de la politique qui préfère les jardins fleuris aux citoyens tamponnais, qui cultive la vengeance plutôt que les projets pour sa ville.
Vous parlez Monsieur Lauret dans votre plaidoyer takiste de transparence. Mais je crois que vous méprisez quelque peu les électeurs Tamponnais car si André Thien-Ah-Koon se présente en tant que titulaire aux élections départementales, c’est parce qu’il sait que son adjoint Jacquet Hoarau est incapable de gagner une élection seul. Rappelons que Jacquet Hoarau s’est pris 2 rouste électorales en étant battu en 2004 et 2011 par le candidat socialiste. Jacquet Hoarau est l’homme responsable de la montée en puissance malheureuse du socialisme au Tampon. Et comme on dit jamais 2 sans 3, il a paru évident à André Thien-Ah-Koon que son poulain préféré concède à nouveau une troisième défaite, l’actuel a préféré prendre les devants et faire une place bien chaude à son adjoint au Palais de la Source.
Monsieur Lauret, je trouve également que vous vous manquez de respect pour les électeurs du canton 24 Tampon 2, en évoquant la présence de « seulement » de seconds couteaux. Or il me semble qu’une ancienne tête de liste aux élections municipales de 2014, Nathalie Bassire, et également conseillère générale sortante est à nouveau candidate et a fait jeu égal avec l’autre candidat de droite Paulet Payet et a dépassé le candidat socialiste au 1er tour.
Par ailleurs, Monsieur Lauret, je réitère mes propos sur l’attitude dicTAKtoriale d’André Thien-Ah-Koon, vis-à-vis des citoyens, des agents des collectivités, des militants sportifs et associatifs qui sont aujourd’hui brimés et vivent dans la peur des sanctions de l’actuel maire. Et ceci, Monsieur Lauret, n’est pas digne du gaullisme participatif que j’appelle de mes vœux.
André Thien-Ah-Koon, a voulu être le nouveau Papa du Sud de La Réunion, par son comportement autoritaire, il laisse un souvenir amer à la population du Tampon qui ne souhaite que vivre dans une démocratie apaisée.
Le Tampon, gaulliste toujours !