sak ifé nout jordu ék nout demin

La soupe à la vanille


Billet
Mardi 6 Aout 2013

L'idée d'une grande famille des îles de l'Océan Indien est très généreuse. Mais comme dans beaucoup de nos familles, un véritable partage est impossible.
Comment concilier les besoins de survie d'un Malgache avec les habitudes de bénéfices d'un Mauricien et le gros cœur d'un Réunionnais…


"îles vanille" est une  équation complexe, qui si au final peut permettre de mettre La Réunion sur le chemin d'une industrie nouvelle, celle du tourisme, reste un concept utopique.
 
Le Réunionnais d'aujourd'hui en tous cas n'est pas prêt, n'ayant jamais été préparé à participer à ce genre de challenge, qui profitera finalement qu'aux îles sœurs qui ont le plus faim et à certains illuminés qui n'ont aucun problème avec le profit à tous prix !
 
Un développement d'une industrie touristique de la Zone Océan Indien et profitant à tous les Réunionnais est illusoire aujourd'hui. Il n'y a qu'à regarder qui sont les opérateurs du tourisme à La Réunion. Quelle population profite des subsides des touristes qui séjournent dans l'île… Quelles sont les structures qui s'y développent ! 
 
Avoir un objectif à long terme pour La Réunion ne doit pas occulter les réalités d'aujourd'hui. La formation et l'éducation ne peuvent pas être laissées entre les mains de ceux qui voient la grande majorité des Réunionnais comme des citoyens de seconde zone.
Développement endogène diront les esprits chagrins…
 
Le développement d'une politique économique doit pouvoir s'appuyer sur un socle solide et indéfectible taillé pour ce projet économique. La formation des Réunionnais doit être la base de tout changement. Et ce n'est qu'à ce prix, celui d'un courage politique fort que notre peuple pourra mettre en valeur son pays. Et pouvoir aspirer à une vie saine d'esprit.
 
Croire que le projet de La Réunion pourra faire travailler les habitants de l'Océan Indien et en tirer des bénéfices réunionnais ne semble pas être le bon chemin…
 
Il ne sert plus à rien de taper sur les socialistes au pouvoir, même leurs plus fidèles alliés, PCR, PLR, Progrès et Cabines téléphoniques tentent des associations avec les unions de la Droite pour les virer… Donc il n'y a plus rien à attendre de ces socialistes là !
Et si il fallait une preuve ou une illustration à mon propos, il suffit de jeter un œil sur l'état des voiries communales de la ville socialiste de Saint-Benoît et son plan de circulation… La risée de tous les services techniques de l'île et si le tourisme se développait pourrait devenir la risée du monde entier…

 
La vanille dans le cari canard restera une invention pour touriste et si la "tite pintade" promise n'est toujours pas au rendez-vous, Didier Robert tente une avancée salvatrice pour son peuple et son pays.
 
 

Anri


Dans la même rubrique :