sak ifé nout jordu ék nout demin

La route forestière du Maïdo ouverte demain


Communiqué
Jeudi 24 Novembre 2011


Il y a près d'un mois, des feux se déclaraient dans la forêt des Bénares et au Maïdo. Aujourd'hui la situation continue de s’améliorer. Les sapeurs pompiers sont maîtres de l’incendie et les lisières est et sud sont aujourd’hui considérées comme éteintes.

Concernant l’ouest et le nord, le feu fait l’objet d’une surveillance active afin d’éteindre les points chauds qui se révèlent progressivement. Au total, 2771 hectares ont été parcourus par ces feux qui ont débuté le 25 octobre 2011.

A compter du lundi 28 novembre, 4 GIFF seront employés le jour et 2 la nuit pour la surveillance et le traitement des points chauds, qui feront l’objet d’un repérage quotidien avec des moyens aériens et terrestres.

Compte-tenu de l’amélioration de la situation, les renforts en personnels nationaux (200 soldats du feu venus de métropole sont encore dans l'île) sont progressivement désengagés.

Un détachement des unité d’intervention et d’instruction de la sécurité civile (UIISC) de 36 militaires reste à La Réunion ainsi qu’un DASH jusqu'à mi décembre, sauf urgence opérationnelle sur un autre théâtre d'opération.

Ils seront engagés dans le cadre de la fin de l’extinction et en renfort des pompiers départementaux pour les actions de surveillance préventive sur les autres massifs de l’île.

La route forestière du Maïdo sera ouverte au public en journée, soit entre 6h et 16h, à compter de ce samedi 26 novembre, afin de permettre l’accès au belvédère. La nuit la route est maintenue fermée pour permettre le remplissage de la retenue collinaire du gîte des Tamarins.

Le stationnement sera autorisé uniquement sur le parking du belvédère et l’utilisation des aires de pique-nique reste interdite. Les autres routes forestières (et tous leurs accès) ainsi que tous les sentiers de randonnée qui parcourent le massif des Hauts de l’Ouest restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le sentier de Roche-Plate reste impraticable en raison des risques d’éboulement sur la partie supérieure de son tracé.

Préfecture de La Réunion


Dans la même rubrique :