inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La médiathèque de Saint-Paul : Un outil dépassé


Politique
Lundi 16 Juin 2014

L'opposition Saint-Pauloise fait ses choux gras du refus de la nouvelle municipalité de poursuivre le projet de la médiathèque "Cimandef".
Cette structure cubique qui domine le paysage Saint-Paulois a de quoi laisser perplexe avec son allure de grosse verrue, gageons pourtant que l'habillage architectural lui permettra de mieux s'intégrer à l'environnement.


Cimedef : Le savoir enfermé ?

Mais le problème soulevé par cette structure n'est pas qu'esthétique : la centralisation des ressources dans une des communes les plus vaste de France, à l'heure d'internet pose la question de sa véritable accessibilité; comment feront les gamins de la Route Hubert de Lisle, de la Petite France, de Sans Souci pour profiter de ce centre culturel? Et plutôt que de vouloir à tout prix matérialiser sa volonté culturelle par 6 étages de bétons, n'aurait-il pas été plus efficace de placer des accès internet dans les écoles primaires, et d'investir afin de permettre aux élèves et leurs enseignants de télécharger tous les documents utiles à partir de leur classe, un centre de ressource en ligne fournissant la matière (théâtre, chansons, documents historiques, oeuvres d'écrivains, et tout document relatif à notre histoire et à ce qu'elle en a produit).
 
Oui, mais, c'eut été moins "visible", moins "tape-à-l'oeil".
 
Dans cette commune reconnue comme étant l'une des plus pauvres de France, et dont la population est  confrontée aux fins de mois difficiles, où les taux d'impayés d'eau, de cantine, de téléphone, d'électricité atteignent des niveaux alarmant, où tant de ménages sont dans l'attente d'un logement décent, était-il vraiment indispensable, était-ce une priorité, de se lancer dans un tel investissement? Oh! Bien sûr les subventions sont venues atténuer l'impact de la dépense sur le budget communal, mais le fonctionnement d'une telle structure n'est éligible à aucune subvention, et c'est un véritable gouffre financier qu'aurait dû supporter la section de fonctionnement du budget, amoindrissant d'autant la capacité d'intervention de la commune dans l'un de ses principaux domaines de compétence: le social!
 
Je ne peux m'empêcher d'établir un parallèle entre les fastes du couronnement de Bokassa 1er, digne de celui de Napoléon, dans une Centrafrique, misérable et exsangue, et cout de la médiathèque "Cimendef", structure plus prestigieuse qu'efficace, pour une commune aussi pauvre que St-Paul.
 
Se faire voir, et en mettre plein la vue à tout prix? Concurrencer le musée Baubourg, ou le centre Tjibaou de Nouvelle-Calédonie? Rester dans l'histoire comme "celle qui l'a fait", sans  aucune considération pour la situation sociale et la misère de ses administrés? Bello souffrait-elle du "syndrome Bokassa 1er" ?
 
Alors?
Bello 1ére impératrice des Saint-Paulois?

Jean-Marc Bénard



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par bayoune le 16/06/2014 09:18
mwin pé pa pansé, à Paul Julius Bénard, ki dovan in trininal i sar kondane ali pou violanss élèktoral i domann in kota de violanss tolérab pou bèss son kondanasiyon. Kisa i souviyin ankor de sa. Lé vré i fo pa détèr lo mor, dor P. Julius, oute zanfan va kontiniyé sinm la zizani dann in popilasiyon abrutie par l’analphabétisme koloniyal voulue.

2.Posté par De pire EMPIRE le 16/06/2014 09:32
On connaissait entre St Paul et le Port le boulevard BOKASSA réalisé par Vergès
maintenant on a la médiathèque BoKASSA de Bello
décidément.... les chiens ne font pas des chats
Staliniens un jour Stalinien toujours
Merci aux ST Paulois de nous avoir débarassé de cette Bello
dont le seul vrai visage est celui de la haine.

3.Posté par Front National 974 le 16/06/2014 09:45
Le FONT NATIONAL de la Réunion s'associe aux remarques judicieuses de J-M Bénard. Désormais Saint-Paul est défigurée par ce monument de béton d'une horreur absolue. Nous proposons purement et simplement LA DÉMOLITION de cet ouvrage immonde ! Et que madame Desbassyns soit définitivement mise au placard, mise hors d'état de nuire aux Réunionnais ! Dieu nous préserve de la voir un jour rentrer à la Région. JCOB

4.Posté par La rédactrice le 16/06/2014 13:34
Bonjour,

Le règne de Bello est terminé.
Il serait temps qu'elle le comprenne !

5.Posté par Kiltir le 16/06/2014 15:16
Enfermer Cimendef entre 4 murs, voila bien une idée de communiste.
Pour la première fois dans l'histoire de l'homme la culture se diffuse sans maîtres.
C'est révoltant pour les vrais staliniens.

A bas les murs, vive les téléchargements et les ordis gratuits.

6.Posté par Povcon le 16/06/2014 15:17
Post 1. Vous avez raison! Pour aller dans votre sens je voudrais rappeler aussi que l'arrière grand père de Paul Bénard avait en son temps fait l'école buissonnière un après midi d'aout. Quelle sale race!
Baypoune, un peu de dignité!
Ressortir des conneries sorties directement inventées des égouts de Témoignages pour attaquer les morts et ainsi ternir les vivants.... c'est misérable! Vous n'êtes qu'un sale type!
S'il y a bien quelqu'un qui a été abruti par le colonialisme,c'est bien toi et a mon avis c'est irréversible.
Etre contre la médiathèque serait semer la zizanie... Voilà bien un raisonnement de coco stalinien.
Bayoune, inspire toi de JM Bénard... signe de ton nom... a moins que tu n'ai trop honte de ton père...

7.Posté par francois le 16/06/2014 20:08
Quelquefois on a envie d'être binaire et se dire qu'il y a deux possibilités pour s'exprimer : avec ce qu'on dans la tête et pour cela il faut raisonner, avoir du bon sens, avoir lu... dans des livres ; soit on s'exprime avec son instinct, avec ses poings, c'est la nouvelle ligne éditoriale d'Inforeunion, c'est avec ça qu'on va développer un pays.

8.Posté par Mari(e) le 17/06/2014 08:20
Cher François, à moins que ce ne soit Françoise... peu importe puisqu'il y a des loges mixtes, n'est ce pas? Quelle chance pour Inforéunion d'avoir de si précieux commentaires.
Développer un pays, telle serait donc le vrai challenge pour Inforéunion. Moi qui ne suis qu'un simple lecteur, je ne m'étais pas rendu compte des enjeux sur ce site, merci François(se) de m'avoir éclairé.
Pour ma part je trouve la ligne éditoriale .... molle.
S'il me revenait d'écrire ce que j'ai à dire sur Bello puisqu'il s'agit bien d'elle et de sa défense, je ne tairais pas certaines vérités sur ce qui fut son mandat éclair à St Paul.
... de comment et de qui elle s'est entouré, un ramassis de repris de justice et d'amis incompétents qui se sont vautrés comme des rats dans un fromage pendant son mandat (Vous voulez les noms, des détails, sérieusement, chiche ?)
... de comment elle a licencié des mères célibataires au motif qu'elles avaient été embauchées par l'ancienne municipalité, sans la moindre compassion (Vous voulez les noms, les adresses, chiche?)
.... de comment elle se faisait servir et exigeait pendant les élections même du "poulet pays" et des poissons frais (Vous voulez le nom du traiteur, les détails, chiche?)
S'exprimer avec ses poings... c'est vrai que la vérité est cruelle aux menteuses et à leurs complices.
C'est avec ce type de comportements que vous défendez que l'on va développer un pays?
Cher François(se) il y a un endroit merveilleux où vous seriez bien inspiré de poser vos petits petons : la terre. Cela vous ferait le plus grand bien de revenir parmi nous sur cette Réunion qui est si jolie quand on oublie combien elle est gangrénée par les gens comme vous.
Tralalalala... lala !!!

9.Posté par Jacques le 17/06/2014 08:30
Ce que les parents d'élèves demandent c'est d'avoir des portables et de pouvoir télécharger gratuitement tous les éléments des programmes scolaires et universitaires. C'est cela la réalité. Demandez autour de vous, vous verrez.

10.Posté par Gérard Jeanneau le 19/06/2014 13:11
Rappel :


Décidément, un maire aime bien marquer son passage par la construction d’une nouvelle médiathèque. A La Possession, Roland Robert en avait promis une seconde, il y a bien des années, lors d’un meeting électoral, qui s’est déroulé près de Balthazar, sous ma fenêtre. Chez lui, simple promesse qui n’a engagé que sa parole. Chez Huguette Bello, à Saint-Paul, le projet est bien avancé et pour faire oublier la grosse masse de béton, elle a choisi Cimendef comme nom. Astucieux : être contre ce projet, c’est être contre la culture, c’est insulter les esclaves marrons, du moins chez les gens à l’esprit bien retors et bien estampillés à gauche.

Diable ! pourquoi ne pas faire une petite extension à l’actuelle médiathèque ? pourquoi ne pas baptiser l'édifice Cimendef ? pourquoi ne pas l’exploiter au mieux, en le laissant ouvert tous les jours, y compris les dimanches et les jours fériés ? Sauf erreur de ma part, il est ouvert quelques pauvres petites heures dans la semaine ! Diable ! Où va-t-on quand on voit la sous-exploitation d’un tel édifice ?

Et ce qui est primordial, c’est de créer des espaces WIFI gratuits, de belles médiathèques virtuelles dans tous les quartiers de Saint-Paul; et pour les implanter avec succès, il faut prendre pour modèle l’espace gratuit WIFI d’Orange à Saint-Denis : on vient avec son portable ou sa tablette ; on a un « assoir » confortable ; on a immédiatement le code d’accès à l’accueil du local ou par le bouche à oreilles auprès des utilisateurs. Pas de perte de temps, comme cela se passe à l’espace WIFI de La Possession. Là, on fait à peu près tout pour vous dégoûter de la chose. Même parcours du combattant dans la ville internet de Saint-Joseph et à Jumbo au Port. Dans ces structures, le mot de passe vous arrive tôt ou tard par SMS ; ce qui oblige le combattant à disposer aussi d’un téléphone portable et de s’armer de patience.

L’abonné au WIFI veut une connexion immédiate pour parcourir sans tarder les richesses colossales de la merveilleuse toile. Le mot de passe, relativement court, doit être sous son nez. Et pour les plus démunis, on peut mettre à leur disposition quelques ordinateurs, déjà connectés à internet.

On serait bien inspiré à Saint-Paul et au TCO d’exploiter cette solution, clés en main : disposer de vrais espaces WIFI à Tan Rouge, au Guillaume, etc. Et les Saint-Paulois seraient soulagés d’échapper à un gros gaspillage de l’argent public que l’on veut dilapider sous prétexte de leur mijoter du culturel à la sauce rouge !

11.Posté par Censeur le 19/06/2014 15:00
JEANNEAU : Taisez vous !

Des espaces wifi gratuits pour les gens... ça va pas la tête?
Ils seraient capable de s'instruire vraiment, de devenir intelligent.
Bello n'aurait plus aucune chance à aucune élection.
L'UFR fermerait ses portes.

JEANNEAU : TAISEZ VOUS !!!!

12.Posté par Gérard Jeanneau le 19/06/2014 17:13
Merci, mon censeur bien éclairé.
Eh ! oui, maintenant je me tais, j'ai tout dit ... et, à l'avenir, sur d'autres sujets, je me tairai ... après avoir dit ça que mi pense.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e