sak ifé nout jordu ék nout demin

La médiathèque de Saint-Paul : Un outil dépassé


Politique
Lundi 16 Juin 2014

L'opposition Saint-Pauloise fait ses choux gras du refus de la nouvelle municipalité de poursuivre le projet de la médiathèque "Cimandef".
Cette structure cubique qui domine le paysage Saint-Paulois a de quoi laisser perplexe avec son allure de grosse verrue, gageons pourtant que l'habillage architectural lui permettra de mieux s'intégrer à l'environnement.


Cimedef : Le savoir enfermé ?

This browser does not support the video element.

Mais le problème soulevé par cette structure n'est pas qu'esthétique : la centralisation des ressources dans une des communes les plus vaste de France, à l'heure d'internet pose la question de sa véritable accessibilité; comment feront les gamins de la Route Hubert de Lisle, de la Petite France, de Sans Souci pour profiter de ce centre culturel? Et plutôt que de vouloir à tout prix matérialiser sa volonté culturelle par 6 étages de bétons, n'aurait-il pas été plus efficace de placer des accès internet dans les écoles primaires, et d'investir afin de permettre aux élèves et leurs enseignants de télécharger tous les documents utiles à partir de leur classe, un centre de ressource en ligne fournissant la matière (théâtre, chansons, documents historiques, oeuvres d'écrivains, et tout document relatif à notre histoire et à ce qu'elle en a produit).
 
Oui, mais, c'eut été moins "visible", moins "tape-à-l'oeil".
 
Dans cette commune reconnue comme étant l'une des plus pauvres de France, et dont la population est  confrontée aux fins de mois difficiles, où les taux d'impayés d'eau, de cantine, de téléphone, d'électricité atteignent des niveaux alarmant, où tant de ménages sont dans l'attente d'un logement décent, était-il vraiment indispensable, était-ce une priorité, de se lancer dans un tel investissement? Oh! Bien sûr les subventions sont venues atténuer l'impact de la dépense sur le budget communal, mais le fonctionnement d'une telle structure n'est éligible à aucune subvention, et c'est un véritable gouffre financier qu'aurait dû supporter la section de fonctionnement du budget, amoindrissant d'autant la capacité d'intervention de la commune dans l'un de ses principaux domaines de compétence: le social!
 
Je ne peux m'empêcher d'établir un parallèle entre les fastes du couronnement de Bokassa 1er, digne de celui de Napoléon, dans une Centrafrique, misérable et exsangue, et cout de la médiathèque "Cimendef", structure plus prestigieuse qu'efficace, pour une commune aussi pauvre que St-Paul.
 
Se faire voir, et en mettre plein la vue à tout prix? Concurrencer le musée Baubourg, ou le centre Tjibaou de Nouvelle-Calédonie? Rester dans l'histoire comme "celle qui l'a fait", sans  aucune considération pour la situation sociale et la misère de ses administrés? Bello souffrait-elle du "syndrome Bokassa 1er" ?
 
Alors?
Bello 1ére impératrice des Saint-Paulois?

Jean-Marc Bénard


Dans la même rubrique :