sak ifé nout jordu ék nout demin

La fête des Lanternes succède à la fête de la Lumière


Communiqué
Samedi 4 Février 2012

La ville de Saint-André continue à renforcer ses liens avec le continent asiatique. Après le Dipavali qui séduit chaque année des milliers de réunionnais et de touristes, c’est au tour de la fête des lanternes de nous rappeler notre attachement historique avec l’Asie.


Ainsi c’est une manifestation culturelle riche que la municipalité, en étroite collaboration avec l’Association culturelle chinoise de La Réunion, propose de découvrir.

Comme chaque année, un village chinois sera installé sur le parc du Colosse et proposera de nombreuses bonnes affaires ainsi que des ateliers et des démonstrations. Durant trois jours les spectacles se succèderont sur le podium installé à l’entrée du village. Pour cette édition les jeunes talents seront à l’honneur.

Le programme
Du 10 au 12 février, le public pourra visiter gratuitement le village chinois jusqu’à 21h30 pour y faire de nombreuses découvertes.
- Art floral d’inspiration Orientale avec Rennie Renée - Sculptures sur légumes avec Thé Carving
- Découpe sur papier, sculpture de figurines, poterie et collage de paille avec les artistes Chinois de Canton
- Mah-Jong - Tai-chi - Art de Vivre : Feng Shui, relaxation, huiles essentielles - Art culinaire : Ventes de produits chinois, thé - Décoration : Bibelots, livres, lanternes...
- Stand ACCR / OMSA : Dans le cadre du protocole d’échange avec Chongming (voir annexe), les 2 associations présenteront les actions réalisées et les projets d’échanges avec Saint-André.


Vendredi 10 février

18h : Inauguration
Après le discours d’ouverture, les dragons et les lions prendront place à l’entrée du village pour une danse rythmée par des tambours et gongs. Le ruban sera ensuite coupé pour inaugurer officiellement la manifestation. Et comme le veut la tradition de nombreux pétards seront allumés avant que la visite de chaque stand commence. Dès 19h30 le podium accueillera des spectacles fascinants.

19h30 : Concert de la harpiste Ameylia SAAD WU
D’origine sino-libanaise, Ameylia Saad Wu grandit à la Réunion et s’empreigne des différentes cultures locales. Soprano et harpiste, elle est titulaire d’une licence de musicologie de l’université de Provence et des diplômes des 3ème et 4ème cycles des Conservatoires Nationaux d’Aix-en-Provence, Marseille et Milan. Lauréate des concours de l’UFAM, d’Epinal, Léopold Bellan et Jakez François, elle est invitée à de prestigieux festivals et événements culturels en Europe et au Moyen-Orient.

Inspirée par le personnage mythique de la sirène, elle crée par sa voix et sa harpe celtique une musique lyrique et évocatrice aux frontières des musiques néo-classiques, contemporaines, new- age et world. Quatrième enregistrement professionnel de sa carrière, The dreamer’s dances est son premier disque en tant qu’interprète et compositrice soliste. Lors de la Fête des Lanternes, Amelya Saad Wu interviendra tous les jours pour des récitals de musique traditionnelle chinoise et composition personnelle.

19h45 : Divertissement avec la Troupe artistique de Canton

20h : Spectacles de danses chinoises avec AROC FENGUANG DANCE COMPANY, qui fera découvrir en avant-première, à l’occasion de son 30ème anniversaire, les extraits de son prochain spectacle Chine Authentique. 5 thèmes seront évoqués: traditions, symboles, élégance, dynasties et minorités, qui représentent l'ancestralité de la culture et de la civilisation chinoise ainsi que la pluralité des ethnies qui la compose.

21h : Magie avec TAO, finaliste en 2009 de l’émission La France a un incroyable talent. D’origine vietnamienne, il a su allier magie et kung-fu pour un spectacle explosif rythmé d’humour et d’autodérision.


Samedi 11 février

- 15h30 : Parade danse du Dragon - 15h45 : Animations musicales avec les Dalons Chinois - 16h45 : Démonstration de Taichi - 17h : Démonstration de wushu  

- 17h30 : Démonstration d’arts martiaux - 18h : Danses chinoises


Samedi 11 février

- 18h30 : Défilé de mode avec Elodie Lo-King-FungJeune créatrice d’origine réunionnaise qui a étudié le stylisme, le modélisme et l’infographie à Paris. C’est également à Paris qu’elle a fait ses premiers pas en tant qu’assistante aux côtés de jeunes créateurs. En 2011, elle s’envole vers la chine à la recherche de nouvelles cultures et inspirations et y rencontrer les minorités chinoises du sud-ouest.
Pour cette fête des Lanternes 2012 à Saint-André, Elodie Lo-King-Fu nous présentera sa première collection homme femme influencée par les habits traditionnels des ethnies Hmongs dite « Mao ». Un style où tradition et modernité s’entremêle.

- 19h : Parade des Lions et Dragons - 19h30 : Harpiste Ameylia Saad Wu

- 19h45 : La Troupe artistique de Canton présentera des spectacles de danses, chants, acrobaties, jonglerie et musique.

- 21h15 : Magie et Arts martiaux avec TAO

Dimanche 12 février

- 14h30 : Récital de l’orchestre Polyphonia
- 15h30 : Parade des Lions et des Dragons
- 16h15 : Musique traditionnelle chinoise / Yu Changhai & Les Dalons Chinois
- 16h45 : Démonstration Kung Fu
- 17h15 : Démonstration Tai Chi
- 17h30 : Démonstration Qwan Ki Do
- 17h45 : Démonstration Wushu et exhibition de Lions
- 18h15 : Danses chinoises
- 19h30 : Harpiste Ameylia Saad Wu
- 19h45 : Magie et Arts martiaux avec TAO
- 20h15 : Lâcher des Lanternes

Communication mairie St-André


Dans la même rubrique :