sak ifé nout jordu ék nout demin

La Droite veut bien l'union avec Thierry Robert (LPA et le Modem), si et seulement si…


Invité(e)
Mercredi 2 Octobre 2013

Le positionnement du patron de LPA a été l'unique sujet de la Droite réunie à Saint-Denis, hier midi, à l'invitation de Didier Robert, patron d'Objectif Réunion et président de la Région Réunion. Le tour de table n'a rien apporté de nouveau. La Droite a réaffirmé "sa volonté" de composer avec Thierry Robert, mais pas "s'il vote le budget de l'Outre-mer et du gouvernement". Et les candidats de Droite aux Municipales 2014 veulent des précisions sur l'attitude des concurrents LPA dans leur commune.


Que ce soit Michel Fontaine, président de l'UMP locale, Didier Robert, patron d'Objectif Réunion, les conseillers généraux ou les maires de Droite présents hier à Saint-Denis, le discours n'a pas changé à l'encontre de Thierry Robert. "Le responsable de LPA "doit clarifier sa situation". "Quelle est l'attitude du député de Saint-Leu, vis-à-vis du gouvernement socialiste ?" "Va-t-il comme il l'a dit, voter le budget 2014 ," A Droite, certains croient que la contrepartie sera le futur projet de téléphérique de Saint-Leu.

Autre sujet de conflit : le positionnement des candidats LPA dans les communes où il y a des élus de Droite déjà engagés ou qui vont s'engager. Le cas de Saint-Pierre a été évoqué dimanche soir sur Antenne Réunion. La présidente de l'UDI ne souhaite pas le maintien de la candidature de Jean-Gaël Anda-Moutoussamy, face à Michel Fontaine. Thierry Robert a déjà répondu à cette question. Il l'a répété il y a quelques jours à Sainte-Marie. "Certains veulent priver la population de leur droit de choisir et de l'exercice de démocratie".

Aucun des deux camps n'a bougé ses lignes depuis. La réunion de la Droite d'hier, n'a fait que conforter le dialogue de sourds qui existe la Droite (sans Nassimah et la Droite sociale) et Thierry Robert (LPA et Modem). La seule évolution, le climat entre Cyrille Hamilcaro et le député-maire de Saint-Leu continue à se détériorer. Le conseiller général de Saint-Louis dénonce aussi les actions du Conseil général y compris en matière d'embauche dans les collèges de sa ville. Ce qui le mettrait en porte-à-faux vis-à-vis des partisans de son camp.

Certains à Droite reprochent aujourd'hui à Nassimah Dindar de préférer Thierry Robert (LPA et Modem) aux élus de son parti politique, l'UDI (Union des démocrates et des indépendants). Et d'autres voient derrière "ce nouveau positionnement de la présidente de l'UDI", l'ombre de Jean-Paul Virapoullé...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :