sak ifé nout jordu ék nout demin

La Droite doit-elle "sacrifier" la première circonscription au profit Nassimah Dindar ?


Édito
Jeudi 27 Octobre 2011

Le retour de la Droite aux affaires après les Législatives 2012, est devenu l'un des sujets de discussion favoris du microcosme politique. La recomposition de la majorité départementale, va sans doute compliquer les discussions pour l'attribution de l'investiture dans la première circonscription. La prime au sortant pourrait ne pas suffire…


Hier, nous écrivions que René-Paul Victoria avait été confirmé dans sa circonscription. Si Didier Robert a bien déclaré "le respect de la prime au sortant", il ne s'appliquerait pas de facto dans la première. Les principaux enjeux : priver le PS d'un député et faire basculer la majorité départementale à Droite, après juin 2012.

Le souci premier de la Droite, c'est de conserver le siège de député de Saint-Denis. Et sans état d'âme. Dès lors la question est : "René-Paul Victoria a-t-il les moyens de garder son fauteuil à l'Assemblée nationale ? S'il y avait un sondage à Droite, il ne serait pas en faveur du parlementaire sortant. "Les élections cantonales de mars ont conforté cet état de fait".

Un autre élément est venu compliquer la situation : l'hypothèse d'un possible basculement de la majorité départementale à Droite, et cela après les Législatives 2012. De manière informelle, Nassimah Dindar et ses proches explorent les pistes. "La présidente est intéressée par la députation, pas par les Municipales de 2014", indique un conseiller général de la majorité départementale.

René-Paul Victoria serait-il prêt à laisser sa circonscription à Nassimah Dindar ? "Il lui faut une sortie honorable, qu'il ne sente pas humilier", explique un autre élu de Droite. Ce ne sera pas simple d'éviter un tel affront au parlementaire, si ce scénario se précise. Ce ne sera pas simple non plus pour Didier Robert, de trancher.

A moins que Paris a la bonne idée de le faire...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :