sak ifé nout jordu ék nout demin

La Droite "décomplexée" sur le "mariage, un homme, une femme"


Invité(e)
Lundi 10 Décembre 2012

Commençons ce constat par une boutade. "Comment l'évêque de La Réunion, Gilbert Aubry, "marié à Jésus", peut-il défendre le mariage, un homme, une femme ?" Toujours du second degré : "C'est d'autant plus un paradoxe, car l'homme d'Eglise qui parle souvent de fidélité, s'affiche souvent avec Idriss Issop-Banian, président du Groupe interreligieux". Rires. Et bizarrement, c'est pire en politique, il n'y a que René-Paul Victoria qui est venu en famille…


La Droite est-elle vraiment "décomplexée" ? La question est restée tendancieuse lors de la manifestation populaire en faveur du mariage "traditionnel", un homme, une femme. Second degré : Fallait-il s'étonner alors de voir, les couples Stéphane Fouassin et Serge Camatchy, Jean-Claude Lacouture et Daniel Gonthier, ou Gino Ponin-Ballom et Richenel Hubert. Gino Ponin-Ballom a bien essayé de faire volte-face en posant aux côtés de Margaret Robert-Mucy et Patricia Salimina. Puis, le conseiller général de la Montagne a eu un "flash". "Pas de photos, ma femme est jalouse". "Mais qu'est-ce que faisait Gino Ponin-Ballom avec sa robe rose en dentelle, dans cette manifestation en faveur du mariage, un homme, une femme ?" Fin du second degré.

Constat. La Droite est décomplexée. C'est vrai. Du moins une partie de la Droite. René-Paul Victoria, Richenel Hubert, Nassimah Dindar, Gino-Ponin-Ballom, Jean-François Hoarau, Nathalie Bassire, Jean-Claude Lacouture, Stéphane Fouassin, Serge Camatchy, Daniel Gonthier, Joseph Sinimalé,.. ont affiché leur opposition au "mariage pour tous", que veut instaurer le gouvernement. socialiste. Qu'on soit d'accord ou contre cette attitude, il y a une évidence : la clarté de leur prise de position. A un an et trois mois des élections municipales, cette partie de la Droite décomplexée, marque des points importants dans l'esprit et l'inconscient des Réunionnais.

Ainsi, des opposants locaux au gouvernement répondent au trouble d'une partie de la population qui ne sait toujours pas si la loi que veut Matignon en matière de mariage homosexuel, est un apport positif ou négatif à notre société. Ce projet de loi qui divise aujourd'hui la société française, ne peut qu'augmenter l'animosité d'une population déçue par les six premiers mois de la présidence de François Hollande. Sur ce point, la communication de la Droite "décomplexée" s'avèrera sans doute un atout supplémentaire lors des échéances électorales à venir. Jean-Claude Lacouture et Nathalie Bassire en premiers, puis René-Paul Victoria et leurs collègues présents hier, se démarquent aussi de la Droite "molle", "gauchisante" ou du politiquement correct.

La démarche, qu'on soit pour ou contre, a le mérite de proposer un cadre précis et clair à des citoyens aujourd'hui plus que jamais en quête d'un socle, de repères, de principes et de convictions.

La famille réunionnaise est tombée en déliquescence, enfouie sous l'individualisme et le matérialisme, et une perte partielle ou totale de notre identité culturelle. Si la crise économique, politique et sociale qui perdure a révélé cette faillite, elle oblige aussi les Réunionnais à un retour vers des "valeurs refuge". La famille en fait partie. Mais faut-il pour autant ne privilégier que la famille traditionnelle comme propose aujourd'hui la Droite "décomplexée" ?

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :