sak ifé nout jordu ék nout demin

LA VIERGE AU PARASOL : L’ATTENTAT INEXCUSABLE


Culture - Kiltir
Mardi 28 Avril 2015

Ainsi donc après l’inadmissible attaque contre l’église catholique par une députée de La Réunion, une ou des personnes ont osé s’en prendre à ce que l’église a de plus précieux, la vierge marie, vierge au parasol.


Il ne s’agit pas de malveillance, d’amusement ou d’état émotionnel dû aux fléaux sociaux (alcool, zamal ou autre).

Non, il s’agit d’un attentat spirituel, presque de guerre religieuse larvée. Une importation de ce qui se passe ailleurs et notamment en France ? Seulement du mimétisme ou d’expression locale pensée et organisée autour de la destruction de la religion catholique, peut-être même des religions ?

A lors, le monde tourne-t-il à l'envers? 

Force est de constater que le Respect disparaît peu à peu. Quelle que soit la religion. Et aussi la communauté ou la cellule familiale. Quel monde se prépare pour nos enfants, nos jeunes, nous-mêmes? D'où vient ce mal (mal-être) si profond pouvant aller jusqu'à l'absolu? Le chômage, l'exclusion, l'absence de repères sociaux et spirituels n'expliquent pas tout ou rien du tout. S'attaquer à la religion catholique (ou toute autre) relève d'un comportement absurde et humainement condamnable.

Où est passée cette éducation que donnaient les parents d'hier? Ceux d'aujourd'hui, héritiers du passé, ne sont-ils plus capables de transmettre les vraies valeurs acquises hier?

Quelle est la responsabilité des hommes et femmes politiques dans la déliquescence actuelle ? Et de l’Etat, du gouvernement depuis des décennies ?

Posons-nous la question de savoir où nous voulons aller. Et, disait un philosophe, "si nous ne savons pas d''où nous venons nous ne saurons où aller et encore moins comment".

Reste la cellule familiale...


Emilien BOYER


Dans la même rubrique :