sak ifé nout jordu ék nout demin

LA NRL : le chantier de la Réunion pour les Réunionnais !


Citoyen
Jeudi 15 Janvier 2015

Après la sécurité, la modernité et la gratuité de cet axe, cette route aura eu le mérite de soulever des divergences d'opinion


Une gabegie pour une minorité effacée par l'opinion majoritaire que la Nouvelle Route du Littoral est une solution notable aux problématiques rencontrées depuis les premiers éboulis en 1961. 

Nous vivons dans la peur de traverser cette route depuis plus de 50 ans. Notre île est confrontée à une réalité dure. Cette réalité qu'on a peur d'apprendre et d'entendre ! 
Nous nous réveillons le matin et nous apprenons une fois de plus que des roches massives se sont abattues une fois de plus sur le bitume. Combien de morts ? Beaucoup trop ! 

Dès le début des travaux, précisément en mars 1961, 270 m3 de tunnel s’effondrent dans la mer. Le 22 juin 1980, 15 000 m3 de roches s’abattent sur la route et ôtent la vie à des jeunes Réunionnais de 21 ans à 25 ans. 
La frayeur et la colère des Réunionnais fusionnent et laisse place à une solidarité impuissante : un millier de personnes se sont données rendez vous pour dénoncer cette route meurtrière. 

La dégradation du relief nous rappelle à l'ordre : en 2002, une centaine de tonnes de pierres s'abatte sur la route. 

Deux ans après, un bloc de 250 kg tue une jeune femme de 18 ans. Le 20 février 2006, un rocher tue à nouveau et blesse gravement. En mars 2006, un pan entier de la falaise s'écroule sur la route et sur les voitures transportant des familles entières. Le 15 octobre 2006, la Réunion est confrontée à un nouveau drame. 
Qui seront les prochains ? 
Nous ne pouvons lutter contre les effets de la nature, de notre environnement, de l'érosion et de l'usure naturelle de nos reliefs ! Néanmoins, il est possible d'agir pour offrir aux Réunionnais un peu de quiétude et d'apaisement en les dotant d'un axe sécurisé. 

Personne, jusqu'à maintenant, a eu le courage de s'attaquer à ce gros dossier si crucial pour la Réunion, pour la sécurité des usagers de la route, pour l'économie, pour le désengorgement du trafic routier ! De par sa volonté et sa détermination, en à peine 5 ans, la majorité régionale a pu exécuter le démarrage d'un chantier d'envergure ! 

Les digues non définitives avalées par Banzi seront inévitablement dramatisées par les opposants de la NRL. Ils ne sont vraiment plus imprévisibles ceux la ! Et si c était une tonne de galets qui fracassaient les voitures sur la route, comment réagiraient-ils ? 

Ce chantier doit aboutir car suite à cette dernière pré alerte cyclonique, je ne suis pas rassurée à l'idée de traverser la Route du Littoral. Et si la Nouvelle Route du Littoral était déjà livrée, c'est une inquiétude que nous n'aurons plus ! 

Prenons enfin conscience que nos enfants auront une frustration moindre, une inquiétude résorbée de voir des roches leurs tomber sur la tête ! 

Myriam V.


Dans la même rubrique :