sak ifé nout jordu ék nout demin

LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME.


BLOG INFOREUNION•NET
Jeudi 8 Mars 2012

C'est quoi l'avenir de la femme...?


Le poète a-t-il toujours raison ?

Aujourd’hui mariage Titing avec Olympe. Mariage arrangé par Madame Laguidoume qui avait les yeux plus grands que le ventre : « Mon enfant pense à la grande boutik, pense au gros tas de l’argent ! ».

Cette pièce tragi-comique du regretté Louis Jessu a bien fait rire et fait rire encore, même si le rire est parfois jaune. De brimades, en bastonnades, Olympe est revenue farlanguée de ses Olympiades, qui ne furent pas un long fleuve tranquille.

Une petite journée pou porte la femme en l’air, contre 364 jours pour l’homme. Est-ce bien raisonnable ? Le 8 mars, un vibrant hommage est rendu aux femmes, aux mères courage, aux femmes d’exception, au chemin parsemé d’embûches.

On peut tout de même se poser des questions sur l’avenir de la femme (Vénusienne). Les hommes (les Martiens) ne transmettraient-ils pas le Pouvoir entre eux, par tradition ? Notre culture ne ferait-elle pas du Pouvoir, un attribut masculin ? L'égalité entre les sexes est encore une utopie.

Récemment, deux Vénusiennes ont fait les frais de l’exclusion, pour des raisons que les Martiens sont les seuls à connaître: fidélité à un idéal, refus d’obéissance, insoumission, refus de jouer au jeu de dames… ?

A quand une journée du chabouk… ?
 
 


Marie Claude Barbin


Dans la même rubrique :