sak ifé nout jordu ék nout demin

L'union de la Droite, une "bête à trois têtes", mais combien de cerveau(x) ?


Édito
Vendredi 17 Mai 2013

L'UMP (Michel Fontaine), l'UDI (Nassimah Dindar) et La Réunion en confiance (Didier Robert) forment la principale ossature de la Droite. Si l'UMP, contre vents et marées, en demeure le socle, La Réunion en confiance et l'UDI restent des hybrides d'un ensemble de partis et mouvements politiques parfois peu représentatifs. Quelle est leur crédibilité ? Quelle est leur légitimité ?


A quoi ressemble vraiment la Droite aujourd'hui ? C'est un camp politique sans un vrai leader charismatique, capable d'entraîner des électeurs et des foules. Ce sont des élus toujours dans l'expectative depuis les déroutes de 2008 (Municipales et Cantonales), 2011 (Cantonales) et 2012 (Présidentielle et Législatives) en attente d'une refondation de leur(s) parti(s) et en quête d'un leader charismatique qui pense d'abord à la Droite, et ce avant ses objectifs personnels ou plan de carrière.

Un ou des chefs qui rassemble(nt), anime(nt) et porte(nt) la Droite quand la tempête souffle fort. Ce n'était pas du tout le cas ces derniers mois. Les militants et les politiques ont attendu en vain un signal fort. Comme la refondation annoncée après chaque revers politique. Ainsi, les élus de l'opposition départementale et plusieurs de ceux de la majorité régionale, se sont découragés. Il y a ceux qui n'y croient plus. Il y a ceux qui craignent d'être victime de la prochaine stratégie.

Il y a enfin ceux qui ont décidé de ne pas attendre l'adoubement de Didier Robert ou de Michel Fontaine, et qui ont créé leur mouvement, et préparent déjà les échéances électorales. D'abord au sein de La Réunion en confiance en 2010, puis au sein de l'UDI depuis l'année dernière, la Droite a vu proliférer les partis ou mouvements peu représentatifs mais ô combien essentiels pour exister au sein des instances de ces entités de Droite.

La Droite n'a cessé de se fragiliser depuis 2008. C'était d'une part, la fin d'un cycle générationnel, et d'autre part, un renouvellement et un rajeunissement de la classe politique qui n'ont pas apporté les effets escomptés, la Droite est devenue une coquille vide qui fait illusion à chaque rendez-vous électoral (à l'exception des Sénatoriales). La Droite, c'est un camp politique divisée, encore meurtrie ou à peine convalescente, sans stratégie politique, et où certains élus ont peur de s'exprimer...

C'est vrai, la Droite c'est aussi une "bête à trois têtes". "Mais combien de cerveau(x)...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :