sak ifé nout jordu ék nout demin

L'hommage de Didier Robert à Aimé Césaire


Communiqué
Mercredi 6 Avril 2011


«Un hommage solennel à un grand homme, un hommage aux outre-mer»

«C'est un immense poète que la France honore ce mercredi 6 avril 2011 au Panthéon, un homme immense, humaniste, universaliste.

Un hommage solennel de la Nation rendu par le chef de l'Etat qui revêt naturellement un caractère exceptionnel puise qu'il se déroule dans le décor majestueux qui accueille les Grands Hommes de la patrie. Une célébration en présence de sa famille, de nombreuses personnalités mais aussi partagée par des milliers de téléspectateurs.

Aimé CESAIRE à travers son œuvre immense, son engagement a magnifiquement participé à faire connaître au monde entier, ses combats pour la liberté, l'émancipation des plus opprimés mais aussi, à mieux faire comprendre le message des outre-mer.

La France a en effet choisi de célébrer à travers lui la force, l'identité, la générosité, l'humilité et la créativité des outre mer. Une décision qui me touche particulièrement car elle s'inscrit dans le cadre de l'année des outre mer voulue par le Président de La République pour que nos 12 territoires soient mieux connus et mieux reconnus.

Cette année doit être celle d'une nouvelle impulsion pour la réussite partagée de nos territoires dans l'ensemble national. Une année de rupture aussi parce que nous avons davantage encore en commun, aujourd'hui, la responsabilité de réussir l'équilibre entre développement économique et épanouissement humain.

Patrick Bonin


Dans la même rubrique :