Cet admirable et sublime vestige a été édifié en 1764, auquel fut adjoint vers 1870, un Asile d’aliénés (surnommé « l’hôpital des fous »), métamorphosé successivement en Hôpital Psychiatrique, puis en Centre Hospitalier Spécialisé (CHS)….
Il est situé à proximité du cimetière Marin de la commune de Saint-Paul où par ailleurs le docteur Gabriel Martin a aussi exercé, ainsi que notre regretté Ami et grand humaniste, qui a tant œuvré pour l’intérêt général qui nous a quitté dernièrement en la personne du Docteur Alexis Pota, qui fût lui, un des membres du conseil d'administration.
Ce bâtiment fort par son allure, a servi à différentes fonctions aux cours des siècles passés.
L’hôpital pour les marins, hôpital de convalescents, logement de fonction, magasin alimentaire, laboratoire de l’E.E.G (électro-encéphalographe), bureaux des médecins chefs, assistantes sociales, secrétaires médicales, écoles des infirmiers, pharmacie, bibliothèque, archive, bureaux de l’administration et de Direction, salle de conseil d’administration…etc.
Aujourd’hui, loué par le Centre Hospitalier Universitaire, il est devenu le Pôle central administratif du CHU.
Enfin, juste pour parachever l’histoire de ce patrimoine, sur un écrit datant de 1811, est raconté que ce patrimoine historique était dénommé « hôpital des blancs » et l’annexe « hôpital des noirs » peut être voulait-on dire « hôpital des esclaves ?
Voilà pourquoi, je pense qu’après avoir baigné dans ces lieux historiques pendant trente six ans, que cet « hôpital du Roy » de la commune de Saint-Paul à un vrai parfum de Musée. C’est une autre manière de le découvrir à l’occasion de la 10èmeédition de la « journée » européenne des Musées !
Educateur-EPSMR