sak ifé nout jordu ék nout demin

L'Etat français doit-il toujours pallier à l'incompétence et à la malhonnêteté de certains politiques locaux ?


Édito
Mardi 6 Mars 2012

A chaque fois que la société réunionnaise va mal, tout le monde se tourne vers l'Etat que ce soit le monde économique qui s'est "gavé" des subventions européennes et de la défiscalisation ; des politiques qui mènent grand train de vie ou/et s'enrichissent avec l'argent des contribuables ; ou les citoyens qui les regardent faire en se contentant de miettes ou de l'aumône…


John Fitzgerald Kennedy avait sans doute raison lorsqu'il disait au cours de son allocution d'investiture à la présidence des Etats-Unis, le 20 janvier 1961 : "Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays". Cinquante et un ans plus tard, ces propos sont plus que jamais d'actualité. Chaque citoyen doit en effet s'interroger sur ses choix pour aider son pays.

Pour pouvoir aider la France, les Réunionnais ont la nécessité d'abord d'aider La Réunion. Quelle politique a aujourd'hui une vraie idée de "La Réunion de demain". Lors de son discours de Bayeux (le deuxième) du 16 juin 1946, le général de Gaulle insistait sur l'obligation de donner à la France des institutions fortes et efficaces pour œuvrer "à la grandeur de la France, ma France".

C'est sans doute encore plus vrai soixante-cinq ans plus tard, aussi bien en métropole que dans les territoires d'Outre-mer. Mais ce ne sont pas les institutions et les politiques appliquées qui sont inefficaces, l'inefficacité des institutions et des politiques, vient d'abord des individus chargés de leur mise en application.

Soit, ils sont incompétents, laxistes et aspirés par les apparats du pouvoir, soit, leur malhonnêteté est telle qu'ils oublient vite pourquoi ils ont été élus, et utilisent l'argent destiné à l'amélioration de la vie de leurs administrés… à améliorer leur seul train de vie et celui de leurs proches.

Et quand, il n'y a plus d'argent dans les caisses et que la population manifeste, conteste, grogne et menace ce confort de vie dans lequel ils se vautrent chaque jour, la plupart se retourne contre l'Etat, déjà empêtré dans le pacte de stabilité européen et où sa Révision générale des politiques publiques (RGPP) taille sans vergogne dans tous les budgets.

Alors qui est responsable ? L'Etat qui a de moins d'argent ou les politiques qui n'investissent que (trop) peu d'argent public pour la population ? A La Réunion, la situation est criante. La familiocratie tourne à plein régime dans les collectivités. Le train de vie de certains politiques est une insulte pour ceux qui vivent des minima sociaux, sont en chômage de (très ou trop) longue durée ou ont une misère pour leur retraite.

Ni l'allocution de JFK, ni le discours de Bayeux (le deuxième) du général de Gaulle, ne peut influer sur le comportement malhonnête des politiques. Seul l'électeur qui ne s'est pas fait "acheter" peut encore le faire. Son arme fatale : son bulletin de vote...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :