inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"L'Etat accordera les dérogations, à la Région de faire la preuve que son projet est la meilleure solution"


Politique
Vendredi 18 Octobre 2013

Le ministre des Outre-mer est intervenu pendant six à sept minutes, juste après le président de Région Réunion, Didier Robert. Victorin Lurel a répété à plusieurs reprises que l'Etat accordera les dérogations demandées. Il a aussi précisé que l'Etat nommera deux experts pour l'eau et le domaine public. La nouvelle règle impose aussi une concertation publique. Et ultime exigence, la Région devra aussi faire la preuve que le projet retenu est "la meilleure solution".


"L'Etat accordera les dérogations, à la Région de faire la preuve que son projet est la meilleure solution"
Nous vous proposons l'intégralité de son intervention en vidéo que nous avons aussi décrypté. "L'Etat n'ignore pas dans quelles conditions, se fait ce projet. 1,6 milliard d'euros, c'est un des plus grands projets routiers de France.  1,6 milliard, l'Etat met 780 millions, l'Europe 151 millions, c'est pratiquement 1 milliard, c'est important".

Nous connaissons les fortes attentes de l'opinion publique réunionnaise, des entreprises, de la classe politique, des collectivité de la ville de Saint-Denis, de celle de La Possession. C'est pour cela que l'Etat est attentif et porte un regard bienveillant sur ce projet. C'était le cas hier, c'est le cas aujourd'hui, je le confirme ici.

Il y a un calendrier. Si vous arrivez à tenir ce calendrier avec le début des travaux, fin 2013, je vous féliciterais encore plus. C'est un projet loure, conduire ça en trois ans, ce n'est pas simple. Apparemment, vous êtes dans les délais.

Des dérogations sont demandées. Des avis ont été émis. Ils sont négatifs. L'Etat prend ses responsabilités et accordera ses dérogations. Le ministre donnera pour le grand dauphin les dérogations, le préfet pour les autres espèces, fera également son travail.

L'Etat aurait pu aussi prendre les arrêtés pour le premier septembre, ça n'aurait pas été une bonne chose. Vous le savez la législation a changé depuis le premier septembre. Et cela est une exigence du droit constitutionnel, puisque chaque environnement adossé à la Constitution, faisant partie du bloc de constitutionnalité.

Il y a une nouvelle exigence qui est le principe de participation du…. Nous allons respecter ça scrupuleusement. Le respect de ces règles n'occasionnera pas de retard. Car, ça se fera en temps masqué. A priori, vous pourrez commencer vos travaux en fin d'année ou en début d'année prochaine.

Hier, vous avez délibéré. C'était très attendu. Je crois très observer. Je n'ai pas été bloqué par des manifestations, manifestement, ça c'est bien passé. Si ça c'était mal passé, j'aurai été co-responsable avec vous, Monsieur le président.

Alors l'Etat demande et sera attentif à deux choses. La consultation publique se déroulera dans un délai contraint, à peu près un mois. Le préfet lui-même avant la fin de ce mois, prendra les dérogations relatives sur l'eau et sur le domaine publique maritime.

L'Etat n'hésitera pas à nommer deux experts, deux hauts fonctionnaires pour étudier l'articulation entre ce segment de 12,5 km et les 2,1 km, pour le passage de la nouvelle entrée Ouest de Saint-Denis. Ça veut dire que d'ici très peu de temps, bien avant la fin de l'année, vous aurez toutes les autorisations pour commencer ce chantier-là.

Vous aurez quand même à faire, au cours de la consultation publique, à prouver que la solution proposée, celle qui a été exposée, qu'il n'y a pas d'autres solutions, pas de solutions alternatives. C'est ce que demande le Conseil national de la protection de la nature. J'ai entendu les exposés, A priori, ça ne devrait pas poser de problème.

Il faut faire la preuve que la solution retenue est la meilleure, qu'une compensation serait possible. Je tiens donc à dire officiellement que l'Etat émettra les dérogations qui s'imposent. L'Etat restera très attentif sur le passage de Saint-Denis. Et que le préfet est désormais à la manœuvre".





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par certitude le 18/10/2013 08:48
Le TRAMTRAIN est aussi l'attente des réunionnais.
Des alternatives existent il faut les mettre en valeur comme le développement de la montagne.
comment allons nous loger les 200 ou 300000 réunionnais d'ici env 10ans, c'est demain et déjà trop tard quand on sait le temps nécessaire à la concertation, des études et de la réalisation dont les délais sont toujours à rallonge.
Voilà ce qui est certain
il ne faut pas être borné comme ce très mauvais Pdt de Région mais très fort en communication illusoire.
cette route du littoral n'est pas la bonne solution et le risque est absurde devant les risques quasi certain de la montée des eaux cf effets des changements climatiques.
Rouvrons nout zyeux !

2.Posté par Jako le 18/10/2013 09:40
Oté Certitude, ou refait l'histoire !
Oui les Réunionnais ont besoin d'un système de déplacement sûr et efficace, qui pourrait être sur rail !
Mais le TRAMTRAIN de tonton Paul a été refusé par le vote des Réunionnais quand vous avez été chassé de la pyramide inversée dans vos fourgons de déménagement…

3.Posté par Personne le 18/10/2013 12:32
Je reprends le dernier mot prononcé par Monsieur le Ministre: Bravo !
Bravo Monsieur Ramoudou !
Puisque nous ne pouvons aller à l'information, alors (grâce à vous) c'est l'information qui vient à nous, encore merci ! Pour reprendre les propos du Ministre je vous dis: "Je vous félicite " déjà encore plus...
Faire participer les personnes comme moi, qui ne peuvent accéder à l'information est une chose primordiale.
Je vous avoue qu'il est difficile d'argumenter auprès des nôtres quand on n'a pas l'outillage nécessaire. Il est difficile d'éclairer, d'argumenter et de convaincre celles et ceux qui font l'opinion publique uniquement sur la base de notre intime conviction.
Certes, porté par nos plus profondes convictions on essaie tant bien que mal d'apporter notre contribution à l'éclairage et au sens des choses, mais l'opinion n'est pas dupe...
La rétention d'information (voulue ou qui s'impose) risque de déboucher sur ce que j'appellerais "le replie intellectuel" ; alors que les perspectives et les réelles conditions sont tout autres et tout à fait prometteuses...
Fort de l'adage à la mode "l'union ne se décrète pas", je rajouterais "le partage avec soi ne s'impose pas !"...
Cependant, sur ce dossier j'encourage encore une fois la Région à foncer toutes voiles dehors.
Ne vous laissez pas perturber (même pas par certains états d'âme...) ... Foncez !!!
L'heure est à la réalisation, l'heure est à la vigilance, je voulais juste vous faire part en fin de mandature d'un principe de réalité: La communication, le partage et l'implication de tous entraînent l'opinion publique...
Foncez jusqu'à la finalisation du dossier, puis revenez et dite-nous tout... c'est une histoire de stratégie !!!

4.Posté par TEGO le 18/10/2013 14:40
Na èn dé la perte le ti train à vapeur !
Le sommeil lé lourd pou èn dé ( 1998 - 2010 ) !

5.Posté par certitude le 19/10/2013 08:22
@oté Jako !
l'évolution a chassé de l'actualité les jakos qui dansaient dans les rue avant 1970... cela reste un bon souvenir.
je me fous des politicars quasi tous pourris ! je ne suis pas rivé au tramtrain, ce n'est qu'une des alternatives.
je suis d'avantage pour l'utilisation MIXTE de l'argent de cette route du littoral pour développer au fur et à mesure les routes à mi hauteur (axe st benoit tampon, axe st denis possession via Montagne en expropriant toutes les villas du bord de la falaise.... et pour développer les TCSP dans la ville et ses périphéries (via les Communautés d'agglo et pas seulement la Région. La CINOR a les moyens comme la CIVIS ou TCO de débuter par des boucles...
je vis pour un projet de développement durable, qui valorise notre île et fait changer de mode de vie avec moins de stress et de perte de temps dans les embouteillages...
regarde toutes les belles métropoles (pour se ce que j'ai vu, IdF, Mtpellier) se redéveloppent autour d'un TRAM dont les centres de gravités et tracés sont repensé pour s'adapter à l'évolution démographique et des zones de vie et d'activité. (Mtpellier avait déjà son tram et pourtant il vient de le refaire en mieux !
Pour ton info je suis tjrs à la région et plus belle....et le sommeil parfait!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays