sak ifé nout jordu ék nout demin

L’EGALITEMANIA, N’EST PAS POUR DEMAIN !


Citoyen
Mercredi 10 Aout 2016

Nous sommes encore nombreux, à ce jour, à se demander, c’est quoi « l’égalité réelle ».Ce terme n’a cessé de susciter des interrogations, depuis la mission qui avait été confiée à ce sujet, en juin 2015, à Victorin Lurel , et plus encore , après qu’une secrétaire d’état chargée de la « chose » ait été désignée, en février de cette année. Nous devrions être aujourd’hui rassurés. Nous savons enfin ce que c’est.


L’explication est venue l’autre semaine de Mme Ericka Bareigts , la secrétaire d’état en charge du projet de loi en question.

Il s’agit de « quelque chose de très long, qui est très large et qui sera amélioré.. » !
Une réponse, on ne peut plus claire.
Ouf !  

Il est vrai que jusqu’ici, personne n’avait pu nous apporter des informations précises sur ce sujet. Et pendant tout le mois d’aout, nous dit-on, ceux qui désirent partager leurs idées, sur le zàfèr, avec le gouvernement, devront se mettre à l’internet .Heureusement que les Réunionnais ont tous un ordinateur et une souris chez eux .Selon Mme George Pau-Langevin : « C’est une innovation, en matière de démocratie ».

Le  grand débat, lui-même, prendra  fin bien plus tard, en décembre, le temps que nos magnifiques flamboyants se parent de leurs plus beaux habits rouges pour accueillir le … Père Noël. Et personne ne doute que le cadeau aura  un très bel emballage.

Mais plus sérieusement, si l’on veut que le contenu de ce zafèr soit à la hauteur des attentes des Réunionnais, il faudrait au moins que de vrais débats aient lieu. Or, à l’exception du PCR, personne n’en parle.

Partout ailleurs, c’est le silence olympien. Certains ne veulent, sans doute, pas abrutir nos cerveaux, d’autant que  nous nous relevons à peine de la « Dimitrimania ».

En tout cas, le constat est là : « l’Egalitémania  » n’est pas pour demain.

 

Paul DENNEMONT


Dans la même rubrique :