sak ifé nout jordu ék nout demin

L'Alliance/PCR et le PS préparent un accord pour le second tour des Législatives 2012


Édito
Jeudi 15 Décembre 2011

Région Réunion : Exit Michel Vergoz, "celui qui regarde le doigt de Paul Vergès quand celui-ci montre la lune". Plus de soutien au projet de la nouvelle route du Littoral. Et les 15 millions d'€ pour le logement social, "c'est le PS qui s'est battu pour, pas Nadia Ramassamy". Le PS, hier s'est rapproché de l'Alliance/PCR en vue du deuxième tour des Législatives 2012. La Gauche fourbit ses armes...


Hier lors de l'examen du budget primitif 2012 au Conseil régional, les conseillers régionaux socialistes ont pris leur distance avec la majorité régionale de Didier Robert. Ce positionnement logique à quelques mois de deux échéances électorales importantes, présage d'un accord Alliance/PCR et PS pour le second tour des Législatives de juin 2012. Un test grandeur nature aura lieu lors des Présidentielles de mai.

Le PS et l'Alliance/PCR, c'est une fois "on s'aime" et une fois "on s'aime plus". En 2010 aux Régionales, le souvenir de "Bœuf mort" a pourri les relations entre les deux partis traditionnels de Gauche. En février 2011, Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, et Gilbert Annette, premier secrétaire fédéral, ont signé un protocole d'accord pour un respect au premier tour, et un désistement républicain au second tour des Cantonales. Ce qui a profité à la Gauche…

Mais quelques mois plus tard, en septembre, la décision du PS de présenter sa liste aux Sénatoriales, a nui à la stratégie de Paul Vergès et de l'Alliance/PCR. Et, pire pour les communistes, c'est Michel Vergoz, leur socialiste "préféré" qui a été élu sénateur. Qu'importe, il y a nécessité d'un nouveau protocole d'accord, surtout pour le second tour des Législatives de 2012.

Dans la première circonscription, Pierre Vergès, s'il accepte d'être candidat, et Erika Bareigts ont tout intérêt à s'entendre, y compris contre Nassimah Dindar et Michel Lagourgue. Ce ne sera pas simple non plus dans la deuxième, Huguette Bello qui s'est déjà déclarée candidate, aura face à lui un autre communiste. Et si c'est la députée-maire de Saint-Paul qui est au deuxième tour, quelle sera la position du PCR puis celle du PS ?

Et que dire de la troisième circonscription ? La section PCR va-t-elle solliciter une candidature ? Les communistes auront-ils à choisir entre Jean-Jacques Vlody et André Thien-Ah-Koon au second tour ? Quel que soit le protocole d'accord qui se prépare entre le PS et l'Alliance/PCR, il ne va pas faire des heureux parmi les "Modéré" de la majorité départementale.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :