sak ifé nout jordu ék nout demin

Kalou.maloya, internaute : "Gaspillage, gâchis, abus et clientélisme avec l'argent public"


Invité(e)
Lundi 17 Octobre 2011

"Aucun politique ne se prononce là-dessus, et aucune association sociale contre la misère et la pauvreté, ne dénonce ces abus. Et pourtant, il y a matière."


"Il faut revoir les attributions de l'argent public, et des collectivités, dans les associations dites culturelles, alors que ces associations cultuelles, dont le socle est purement doctrinaire, prônent l'obscurantisme et l'irrationnel".

"La somme attribuée voire gaspillée dans ce genre de manifestations basé sur des calendriers ancestraux des pays d'origine, villages +  communication + logistique des mairies + personnel mise à la disposition + frais (électricité, essence, voitures , téléphones) + financement de la Région + financement du Conseil général… est conséquente."

 "Toutes ethnies confondues, ce sont près de 6 millions d'euros d'argent public qui sont distribués dans un pays qui ne produit presque rien en terme de PIB. Si ce n'est que quelques tonnes de sucre subventionnées, et de vanille, et des dérivés de la canne, qui rapportent un peu plus de 5 % de PIB".

"Ce gaspillage qui sert aux narcissisme des communautés, et ce pour parfaire leur identité et mené La Réunion à une société "très religion" tiré du modèle mauricien, indien, chinois et africain qui sert en rien le développement de La Réunion, d'une part, et le développement social et culturel des Réunionnais, d'autre part".

"Moi, ça me scandalise que les politiques se plaignent du gouvernement de Sarko,  des restrictions budgétaires, de la crise, du chômage, de la pauvreté… Même les associations font des clips contre la misère et la pauvreté. Et, ils donnent voire gaspillent de l'argent public pour des religions, déguisées ou travesties en associations dites culturelles, et ce pour glorifier leur(s) dieu(x) ou leur(s) divinité(s)".

"Et se souvenirs ainsi de leur pays d'origine, et faire honneur à leur société ancestrale ou contemporaine. Ils font de la propagandes identitaire. Il y a là, une revendication et un repli communautaires. Ça, ça me scandalise".

"Quand dans son commentaire (voir ci-dessous) Gérard Jeanneau parle des économies,  il faut réfléchir aussi, à l'utilisation globale de l'argent  public, et à la manière de répartir équitablement, toute la manne financière que la France métropolitaine nous "donne" ou nous envoie pour l'organisation de notre société. Et pour quel projet de société".

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :