La faible participation est malheureusement un des constats importants qui ressort de ce premier tour. Sur ce plan Saint-André enregistre l’un des plus faibles taux avec 37 %, après Saint-Louis (34,64 %) et bien loin de la moyenne régionale de 44,45 %. Jean-Marie Virapoullé n’a pas de quoi pavoiser quand le candidat Didier Robert qu’il soutient n’a réussi à réunir sur son nom et sa liste qu’à peine 16 % des électeurs inscrits de Saint-André, alors qu’ils représentent toute la droite. Il n’a pas de quoi être fier de la performance du maire Jean-Paul Virapoullé, qui malgré l’utilisation des moyens communaux et toutes les pressions exercées a montré son incapacité à mobiliser l’électorat de sa commune.
Je voudrais lancer un appel aux électeurs pour qu’ils accomplissent plus nombreux dimanche prochain cet acte citoyen qu’est le vote, un droit précieux qui leur permet de participer au choix de la société qui sera la leur demain. Je souhaite aussi leur dire toute l’importance de ces élections pour la Réunion, car c’est un choix d’avenir qu’ils sont appelés à faire le 13 décembre en raison de l’enjeu principal en cause que constitue l’amélioration d’une situation économique et sociale sinistrée.
Nous entendons à l’UDSA participer pleinement à cette échéance. Avec le soutien de mon mouvement j’ai confirmé mon engagement sur la liste conduite par Huguette Bello pour le second tour, liste formée par les forces de notre rassemblement du premier tour, par le parti LPA de Thierry Robert et par le Progrès de Patrick Lebreton. Le développement de la Réunion, celui que les Réunionnaises et les Réunionnais attendent depuis trop longtemps, est notre préoccupation et notre ambition communes.
L’union ainsi réalisée représente, avec les 51 % de voix totalisées au premier tour, une réelle force pour donner une nouvelle impulsion demain à la région.
Saint-André doit participer à cette dynamique qui est en marche.