Chroniques de la fraude ordinaire
Les élections européennes sont terminées.
Les médias et les politiques ont pu analyser et commenter les résultats de ce scrutin avec plus ou moins de bonne foi.
Il y a eu plusieurs niveaux d'analyse, chacun essayant de projeter les résultats
des européennes sur les échéances à venir.
On a eu droit à tous les commentaires possibles à l'échelon européen et national, sur le scrutin outre-mer et à La Réunion. On a même longtemps glosé sur les résultats par commune.
Comme d'habitude, on s'est concentré sur ce qui se passe en haut de la pyramide et peu d'observateurs se sont intéressés à la base, à la façon dont les résultats avaient été obtenus.
On s'imagine ou on feint de croire dans les salons que si un candidat a obtenu tel résultat dans un bureau, c'est qu'un nombre égal d'électeurs se sont déplacés pour glisser dans l'urne de ce bureau une enveloppe contenant le nom du candidat en question.
Il n'en est pas toujours ainsi.
Si on s'attarde un peu à faire des comparaisons entre les résultats des différentes communes, il y a des chiffres qui ne manquent pas d'étonner.
Et plus on se penche sur certaines communes et plus on repense au préfet Jean Perreau-Pradier.
Est-il vraiment mort, disparu ou bien encore vivant?
Nommé à La Réunion en 1956 par le socialiste Guy Mollet Président du Conseil, ce Préfet qui agit sur ordre du gouvernement socialiste, reste dans la mémoire collective comme étant l'un des grands organisateurs de la fraude d’État.
Après enquête, nous pouvons dire qu'à 103 ans, le préfet Jean Perreau-Pradier est toujours vivant et qu'il était de passage à La Réunion le 25 mai 2014.
Rendez vous demain !