inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Jack Morel (DLR) : "Supprimer l’octroi de mer et le remplacer par une TVA locale"


Politique
Jeudi 24 Octobre 2013

"Debout La République est un parti neuf et en pleine évolution, animé par des valeurs gaulliennes et démocratiques dont le but est de proposer une alternative à la dangereuse dérive nationaliste incarnée par le FN".


Jean-Jack Morel (DLR) : "Supprimer l’octroi de mer et le remplacer par une TVA locale"
"A DLR-Réunion, nous sommes "Fiers d’être Français". Cette fierté nous la fondons non sur le lieu de notre  naissance, mais sur notre sentiment d’appartenance à une communauté de destin forte, à une histoire philosophique et culturelle qui nous est propre et dont il est légitime de nous enorgueillir.

Nous croyons  aussi qu’il faut aujourd’hui avoir l’audace de défendre une autre image de la nation que celle amoindrie par l’UMPS ou véhiculée par le FN, afin de réaffirmer les valeurs universelles qui en sont le socle. « La nation est un plébiscite de tous les jours »  disait Renan : Alors, oui, ne laissons pas à l’extrême Droite le monopole de la nation, de notre nation : La France.

Brignolles l’a démontré : Marianne n’aime pas l’affront : à chaque fois que nous la délaissons, l’extrême droite s’en empare.

DLR, c’est actuellement « Le plus grand des petits partis », car désormais financé par les fonds publics. C’est d’ailleurs à ce titre que la Fédération réunionnaise de DLR a, par courrier en date du 12 Septembre, demandé à Monsieur le Préfet à être associée aux concertations sur la déclinaison locale du plan national de lutte contre la pauvreté, avec pour point d’orgue la visite de Monsieur François Chérèque le 29 Octobre.

Notre demande est malheureusement restée lettre morte. Pour autant, nous avons souhaité être présent dans ces débats, et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité cette conférence de presse. Nous vous remercions donc d’avoir répondu favorablement à notre invitation.  

L’octroi de mer

L’octroi de mer a été mis en place en 1850 pour protéger l’économie réunionnaise: la taxe s’applique uniquement aux produits importés, et non aux produits "nou la fé".

Depuis 1984, sa gestion est passée du Département à la Région.

Une première remise en cause de la légitimité de cette taxe par l’Europe s’est faite jour en 1978… Une deuxième en 1989 (L’Europe demande à la France de revoir le dispositif et surtout d’appliquer cette taxe aux productions locales)

Le dispositif actuellement en vigueur date de 2004 et expire le 1er Juillet 2014.

Cette taxe a un impact extrêmement négatif sur l’économie et bien évidemment sur les prix du fait que les marges des importateurs soient calculées après dédouanement des produits. Mais cette taxe qualifiée d’ « octroi des maires » a également installé nos édiles dans un confort budgétaire (en moyenne 35% du budget ‘’fonctionnement’’ des mairies !) favorisant le clientélisme et le maintien d’un système de subsistance, rendant ainsi les électeurs dépendants des élus.

L’enjeu  est donc évident : en supprimant l’octroi de mer et en le remplaçant par une TVA locale***, on continuerait d’assurer la protection de la production locale, tout en donnant du « pouvoir d’achat » aux ménages réunionnais…

Et Dieu sait si cette question du pouvoir d’achat va  être de plus en plus au cœur des préoccupations de la population réunionnaise.

A ‘’DLR’’, nous disons que les temps sont venus de sa suppression. Cette problématique doit bien évidemment être posée en tenant compte de tous les paramètres. Tout doit être mis sur la table : le problème du fonctionnement irrationnel des Collectivités territoriales, la sur-rémunération tant des fonctionnaires que des élus, mais aussi le problème des revenus et des minima sociaux…"   





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Front National 974 le 24/10/2013 11:00
Monsieur Morel, vous portez des propos haineux sur le FRONT NATIONAL, mais vous ne faites que reprendre ses propositions.....comprenne qui pourra ? Cela fait quelques années que le FN-974 demande la suppression de l'Octroi de Mer, il serait temps que vous vous reveilliez ! Par ailleurs, vous traitez le 1er parti de France " d'extrême droite " .....soit près de 40% des électeurs Français, que par là-même vous méprisez, c'est votre droit, mais alors expliquez-moi ou vous situez sur l'échiquier politique les autres partis rejetés par MARINE LE PEN : Le Gud, Le Printemps Français, Le Bloc Identitaire......?????? Ne seriez-vous pas un Nième satellite de l'UMPS prêt à rejoindre vos alliés aux prochaines élections ? Un râteau destiné à récupérer quelques voix du FN ? Quoi qu'il en soit, un nouveau parti qui fait du copié-collé sur le FRONT NATIONAL, de surcroît en lui crachant dessus, NE PEUT QUE " RESTER ASSIS "....comme si bien dit par d'autres commentateurs. JCOB

2.Posté par Robert MAILLOT le 24/10/2013 13:21
Il semble en effet, que les propositions que vous faites cher Monsieur MOREL, n'ont pour le moins rien d'originales.
Elles ne sont que ce que le mouvement "Bleu Marine", voire d'autres mouvements politiques (le LPA notamment)) et associations préconisent. Elles relèvent d'un évident bon sens dans l'application stricte d'une saine gestion des finances publiques.
Il apparaît agréable que vous repreniez cette idée forte qu'est la réforme de l'octroi de mer.

Je ne comprends cependant pas pourquoi diable, à chaque fois, que le DLR cherche à communiquer sur une idée ou une proposition, il se croit obligé de vilipender ou dénigrer le Front National et dans une moindre mesure l'UMP.

N'oubliez pas que la critique doit être constructive.

Peut-être pour occulter le fait que les idées et propositions qu'il reprend à son compte, sont finalement celles sur lesquelles la droite travaille depuis pas mal d'années, d'une manière plus sérieuse pour certains n'ayant jamais été au pouvoir.

Allez, bon courage tout de même aux élus de "Debout La République", même si leur programme ressemble étrangement à celui du mouvement "Bleue Marine"...

Robert MAILLOT

3.Posté par Michel Gangaye le 24/10/2013 16:23
Mr Robert Maillot rode pas maille à nous avec le programme xénophobe du FN.

DLR n'a rien avoir avec le programme du FN sur l'Europe, l'immigration, la monnaie etc...

Le programme de DLR est différent du FN, le racisme et l'immigration ne sont pas le fond de commerce électoral dans notre mouvement politique.

Les frontiste ont trop tendance à faire de Marine Le Pen l'icône qui a la solution magique à tous nos problèmes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e