sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Jack Morel (DLR) : "Supprimer l’octroi de mer et le remplacer par une TVA locale"


Politique
Jeudi 24 Octobre 2013

"Debout La République est un parti neuf et en pleine évolution, animé par des valeurs gaulliennes et démocratiques dont le but est de proposer une alternative à la dangereuse dérive nationaliste incarnée par le FN".


"A DLR-Réunion, nous sommes "Fiers d’être Français". Cette fierté nous la fondons non sur le lieu de notre  naissance, mais sur notre sentiment d’appartenance à une communauté de destin forte, à une histoire philosophique et culturelle qui nous est propre et dont il est légitime de nous enorgueillir.

Nous croyons  aussi qu’il faut aujourd’hui avoir l’audace de défendre une autre image de la nation que celle amoindrie par l’UMPS ou véhiculée par le FN, afin de réaffirmer les valeurs universelles qui en sont le socle. « La nation est un plébiscite de tous les jours »  disait Renan : Alors, oui, ne laissons pas à l’extrême Droite le monopole de la nation, de notre nation : La France.

Brignolles l’a démontré : Marianne n’aime pas l’affront : à chaque fois que nous la délaissons, l’extrême droite s’en empare.

DLR, c’est actuellement « Le plus grand des petits partis », car désormais financé par les fonds publics. C’est d’ailleurs à ce titre que la Fédération réunionnaise de DLR a, par courrier en date du 12 Septembre, demandé à Monsieur le Préfet à être associée aux concertations sur la déclinaison locale du plan national de lutte contre la pauvreté, avec pour point d’orgue la visite de Monsieur François Chérèque le 29 Octobre.

Notre demande est malheureusement restée lettre morte. Pour autant, nous avons souhaité être présent dans ces débats, et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité cette conférence de presse. Nous vous remercions donc d’avoir répondu favorablement à notre invitation.  

L’octroi de mer

L’octroi de mer a été mis en place en 1850 pour protéger l’économie réunionnaise: la taxe s’applique uniquement aux produits importés, et non aux produits "nou la fé".

Depuis 1984, sa gestion est passée du Département à la Région.

Une première remise en cause de la légitimité de cette taxe par l’Europe s’est faite jour en 1978… Une deuxième en 1989 (L’Europe demande à la France de revoir le dispositif et surtout d’appliquer cette taxe aux productions locales)

Le dispositif actuellement en vigueur date de 2004 et expire le 1er Juillet 2014.

Cette taxe a un impact extrêmement négatif sur l’économie et bien évidemment sur les prix du fait que les marges des importateurs soient calculées après dédouanement des produits. Mais cette taxe qualifiée d’ « octroi des maires » a également installé nos édiles dans un confort budgétaire (en moyenne 35% du budget ‘’fonctionnement’’ des mairies !) favorisant le clientélisme et le maintien d’un système de subsistance, rendant ainsi les électeurs dépendants des élus.

L’enjeu  est donc évident : en supprimant l’octroi de mer et en le remplaçant par une TVA locale***, on continuerait d’assurer la protection de la production locale, tout en donnant du « pouvoir d’achat » aux ménages réunionnais…

Et Dieu sait si cette question du pouvoir d’achat va  être de plus en plus au cœur des préoccupations de la population réunionnaise.

A ‘’DLR’’, nous disons que les temps sont venus de sa suppression. Cette problématique doit bien évidemment être posée en tenant compte de tous les paramètres. Tout doit être mis sur la table : le problème du fonctionnement irrationnel des Collectivités territoriales, la sur-rémunération tant des fonctionnaires que des élus, mais aussi le problème des revenus et des minima sociaux…"   

This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :